Lafontaine rend hommage à la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Samedi 14 juillet, diverses villes canadiennes ont célébré leur lien avec la France. Dans le cadre des festivités entourant la fête nationale française, la petite ville de Lafontaine, au bord de la Baie Georgienne, a reçu une plaque commémorant l’histoire de la francophonie au sein de la communauté locale.

«L’importance de la présence française à Lafontaine est immense», a tenu à souligner Lyn Downer, président du Comité historique et patrimonial du canton de Tiny.

«Des générations ont utilisé le dynamisme de leurs familles, langue, croyances et culture pour maintenir cette présence française vivante. Leur «joie de vivre» est partagée par toute notre collectivité qui en bénéficie. Leur présence dynamique a été et continue d’être un atout pour notre canton et notre province.»

La présence française dans la région de Lafontaine remonte à l’origine de l’exploration du continent par les premiers explorateurs français, vers 1610. Pour autant, les premiers véritables colons de France à s’y être installé ne sont arrivés qu’après la Guerre de 1812, avant que les vagues successives d’immigration en provenance du Québec ne gonflent la communauté française, à partir des années 1840.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Afin d’honorer cette histoire teintée de francophonie, la Fiducie du patrimoine ontarien et le canton de Tiny ont organisé un dévoilement de plaque à l’école Sainte-Croix de la ville.

À cette occasion, Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien, a tenu à souligner l’importance de cet événement: «La Fiducie du patrimoine ontarien est ravie de commémorer la communauté francophone de Lafontaine, aujourd’hui. Les familles fondatrices ont laissé un legs remarquable qui perdure de nos jours non seulement dans les institutions francophones communautaires, mais également dans de nombreux noms de famille qui continuent de définir la mosaïque culturelle de la région.»

Depuis 1953, plus de 1 200 villes de la province ont connu cet honneur.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur