Loufoquerie verte

Partagez
Tweetez
Envoyez

Tout le monde sait que les habitants de la planète Mars sont verts. Cela été confirmé par Gwendoline Raisson et Roland Garrigue, deux Terriens qui se sont déguisés et ont passé un long schnock (année) sur Mars. Revenus sur Plaplaterra-ploum-ploum (Terre), ils publient L’encyclopédie des Martiens – À l’usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars. Yadagaskaya-vivi, yadagaskaya-vivi (oui, oui)!

Vous avez sans doute remarqué que la langue martienne – langue parlée, s’entend – emploie plusieurs lettres pour des mots assez courts. Pour cette raison, elle n’est pas très utilisée, d’autant plus que, à l’écrit, elle ne comporte que des consonnes. Le mot «merci» s’écrit «fdhslrcyzrycbrgmzrc,zppf – fghdf hg//LKSHMGF /,?lgfdg». Bref, les Martiens communiquent par télépathie.

Comment savoir si vous avez rencontré une personne de Mars? Il s’agit tout simplement de prononcer «Schmurtz!» à haute et intelligible voix. Si la personne «se met à rire, vous avez la preuve qu’elle est d’origine martienne».

Que mangent les Martiens? Des kiwis, bien entendu! Ils sont bizarres et verts, donc de Mars. Le kiwi est l’emblème du peuple martien. Si vous êtes invités à dîner chez des amis martiens, ils vous serviront certainement une «guirlande clignotante de kiwis», un chaton pané, une mousse de poney et un gâteau de lapins. Ah, j’oubliais la barre de céréale «Terre» (équivalent de notre barre Mars).

Les enfants martiens vont à l’école l’âge de 3 schnocks. Ils apprennent «à faire pousser des plantes et à soigner les animaux. Les autres matières sont la télépathie, la cuisine, la mécanique des fluides, la physique quantique, l’astronomie, la poésie cosmique, l’humour et la paix». Beau curriculum!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’art de vivre martien a ses règles, qui ne sont pas toutes évidentes. Certains Martiens vivent dans des grottes «creusées à la petite cuillère 65233 avant Jarmouk Crabok», d’autres dans un TGV (Tente à Grande Vitesse pour Martiens pressés et aventuriers).

Sur les trottoirs, il y a des toilettes spéciales pour les chiens, «avec un système intégré d’aspiration et de recyclage sous-martien pour faire du carburant ou de l’engrais».

Les Martiens sont passionnés de musique. Parmi leurs instruments de musique, il y a la gratouille, le multiphone, le cacaphone alto et la flutouille-bek-bek. Petits et grands, les Martiens «adorent faire des feux de camp au clair de Terre et improviser des concerts qui durent plusieurs jours».

Je passe sous silence le sport national des Martiens, le mmmmmhjtp, qui oppose trois équipes de 8, 11 et 5 joueurs. Je vous signale tout simplement que «l’équipe gagnante est la première à marquer un nombre de points correspondant à la moyenne d’âge de ses joueurs».

Il faut savoir que les Martiens sont très musclés. À l’instar de nos fourmis, ils peuvent soulever cinquante fois leur poids. Ils aiment bien s’adonner au lancer de rochers. Quand ces énormes blocs atterrissent malencontreusement sur Terre, nous les appelons des météorites.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il arrive que des Martiens migrent sur Terre et cherchent à vivre incognito. Les plus célèbres sont Dali, Picasso, David Bowie et Michael Jackson.

Ai-je besoin d’en dire davantage aux Terriens qui rêvent de visiter Mars? L’album est complètement loufoque, les illustrations sont enrichies de diverses animations, un test et un lexique français-martien viennent compléter le tout.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur