Tout le monde sait que les habitants de la planète Mars sont verts. Cela été confirmé par Gwendoline Raisson et Roland Garrigue, deux Terriens qui se sont déguisés et ont passé un long schnock (année) sur Mars. Revenus sur Plaplaterra-ploum-ploum (Terre), ils publient L’encyclopédie des Martiens – À l’usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars. Yadagaskaya-vivi, yadagaskaya-vivi (oui, oui)!
Vous avez sans doute remarqué que la langue martienne – langue parlée, s’entend – emploie plusieurs lettres pour des mots assez courts. Pour cette raison, elle n’est pas très utilisée, d’autant plus que, à l’écrit, elle ne comporte que des consonnes. Le mot «merci» s’écrit «fdhslrcyzrycbrgmzrc,zppf – fghdf hg//LKSHMGF /,?lgfdg». Bref, les Martiens communiquent par télépathie.
Comment savoir si vous avez rencontré une personne de Mars? Il s’agit tout simplement de prononcer «Schmurtz!» à haute et intelligible voix. Si la personne «se met à rire, vous avez la preuve qu’elle est d’origine martienne».
Que mangent les Martiens? Des kiwis, bien entendu! Ils sont bizarres et verts, donc de Mars. Le kiwi est l’emblème du peuple martien. Si vous êtes invités à dîner chez des amis martiens, ils vous serviront certainement une «guirlande clignotante de kiwis», un chaton pané, une mousse de poney et un gâteau de lapins. Ah, j’oubliais la barre de céréale «Terre» (équivalent de notre barre Mars).
Les enfants martiens vont à l’école l’âge de 3 schnocks. Ils apprennent «à faire pousser des plantes et à soigner les animaux. Les autres matières sont la télépathie, la cuisine, la mécanique des fluides, la physique quantique, l’astronomie, la poésie cosmique, l’humour et la paix». Beau curriculum!