Lorraine Desmarais voit «big»

Le Lorraine Desmarais Big Band.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/10/2016 par François Bergeron

Son nouvel album s’intitule Danses, Danzas, Dances… mais «ça ne se danse pas toujours très bien», admet la pianiste de jazz montréalaise Lorraine Desmarais, qui s’est entourée de 15 musiciens chevronnés, «la crème de la crème» assure-t-elle, pour enregistrer ses dix nouvelles compositions «Big Band».

Le thème de la danse latino lui est venu en prenant des cours de flamenco et de tango en Argentine, explique-t-elle à L’Express. «Ça m’a amenée à m’intéresser aux compositeurs de cette musique, que j’ai voulu explorer moi aussi.»

Vétérane de la scène musicale qui privilégie plus souvent le format trio (piano, contrebasse, batterie) sur scène et dans une dizaine d’albums, elle était de passage à Toronto la semaine dernière pour promouvoir ce deuxième opus «Big Band» par des rencontres avec les médias.

Elle n’a toutefois pas encore prévu de concert à Toronto (transporter et installer une vingtaine de techniciens, c’est lourd et ça coûte cher), mais elle lorgne vers l’Ouest du Canada, où elle pourrait tourner en 2017.

«Composer pour un Big Band est une entreprise très différente de ce que je fais habituellement», explique-t-elle. «Tous les musiciens doivent y trouver leur compte et il faut s’adapter aux spécificités de chacun. Sur scène avec l’orchestre, ça ne sonne jamais exactement comme ce que j’avais programmé à l’ordi.»

Publicité

Son CV des plus impressionnants mentionne un premier diplôme de l’école Vincent d’Indy en 1974 et des études à l’Université de Montréal, à McGill et à New York avec Kenny Barron. Récipiendaire de Juno, de Félix et, presque chaque année, de trophées d’une foule de festivals, elle s’est produite dans plusieurs pays et a accompagné les plus grands noms du jazz, du classique et parfois de la pop, composant et arrangeant aussi de la musique de films et d’événements spéciaux.

Formée en piano classique, elle se dit fortement influencée par Chick Corea et Oscar Peterson. Cette petite femme est prodigieusement industrieuse: à la fois compositrice, arrangeuse, interprète, directrice, productrice… et même prof, puisqu’elle a mis au point une méthode unique pour le piano jazz, qu’elle enseigne au cégep Saint-Laurent.

Même s’il y en a moins que dans le passé, «il reste encore quelques bonnes salles de concert pour le jazz à Montréal et à Toronto», croit-elle.

Le Lorraine Desmarais Big Band est composé de: Richard Gagnon (trombone), Dave Grott (trombone), Mohammad Al-Khabyyr (trombone, voix), Bob Ellis (trombone basse), André Leroux (sax ténor, flûte, clarinette), Jean-Pierre Zanella (saxophones, flûte), David Bellemare (sax ténor, flûte), Jean Fréchette (sax baryton, clarinette), Alexandre Côté (sax alto, flûte), Ron Di Lauro (trompette, clairon), Jocelyn Couture (trompette, clairon), Jocelyn Lapointe (trompette, clairon), Aron Doyle (trompette, clairon), Frédéric Alarie (contrebasse), Camil Bélisle (batterie).

Le nouvel album
Le nouvel album

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur