Il n’y a pas de fin aux anecdotes et à l’attachement touchant l’église Saint‑Pierre de Chéticamp, qui fête son 125e anniversaire en 2018. Les activités soulignant l’évènement ont commencés.
Fondée en 1785, la paroisse de Chéticamp, dans le nord du Cape Breton, a vu la construction successive de trois églises, soit en 1790, en 1810 et en 1861, dont une à moins de deux kilomètres au sud-est de l’église actuelle.
Le père Fiset, un homme de vision, reconnaissait que le centre du village était devenu le havre de Chéticamp et il voulait que l’église soit située là aussi. En 1885, après avoir acquis le terrain, la paroisse procéda à la construction d’un presbytère.
Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe
Un élément ayant une importance historique pour l’église demeure son orgue, un des premiers Casavant. Avant 1905, un orgue harmonium accompagnait le chant dans l’église du Buttereau. Il fut remplacé par le magnifique orgue à tuyaux Casavant qui demeure en excellente condition.
Casavant Frères est une des plus importantes entreprises de fabrication d’orgues au Canada, fondée à Saint-Hyacinthe, au Québec, en 1879 par les frères Joseph-Claver et Samuel‑Marie Casavant.