Après avoir reçu les Palmes académiques l’an dernier, le créateur du service d’aide SOS Devoirs et conseiller consulaire torontois Marc Albert Cormier est à nouveau honoré par l’État français qui le fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite.
C’est ce vendredi 10 mars, à la nouvelle résidence du consul Marc Trouyet, dans le quartier qui surplombe l’ancienne briqueterie devenue le parc Evergreen Brick Works, que l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, a épinglé la décoration au veston de M. Cormier, devant son épouse Shannon et plusieurs de ses amis.
L’Ordre du Mérite, rappelle l’ambassadeur, honore les «forces vives» de la France. Marc Cormier en fait certainement partie, se distinguant non seulement par son parcours professionnel, toujours lié à l’Internet, mais aussi par son engagement communautaire et politique.
Depuis 2014, il est l’un des quatre élus des Français de l’Ontario et du Manitoba pour les représenter auprès du consul. Il est aussi président de l’Union des Français de l’étranger à Toronto.
Ce natif de Saint-Pierre-et-Miquelon (au large de Terre-Neuve), dont il fait inlassablement la promotion, s’est également illustré en créant, avec miquelon.org, un outil de surveillance des médias et de rectification de la désinformation qui pourrait y circuler au sujet de la France.