L’Ordre de l’Ontario à Angèle Brunelle, Ronald Caza, Ethel Côté

Angèle Brunelle, Ronald Caza, Ethel Côté.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La distinction la plus prestigieuse de la province, l’Ordre de l’Ontario, a été remise à 26 nouvelles personnes, comme en chaque fin d’année.

Angèle Brunelle, directrice de l’Accueil francophone de Thunder Bay, l’avocat Ronald Caza, d’Ottawa, lui aussi ardent défenseur des droits des Franco-Ontariens, et l’entrepreneure Ethel Côté, aussi d’Ottawa, fondatrice de MécènESS, une plate-forme de financement collectif, partagent ce podium avec des personnalités éminentes comme le Dr Mehran Anvari, pionnier de la robotique chirurgicale, l’athlète Donovan Bailey, le défenseur des personnes handicapées Robert Pio Hajjar, l’ancien juge Dennis O’Connor, et la cofondatrice du TIFF, Helga Stephenson.

L’Ordre de l’Ontario reconnaît des personnes «dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà». Elles sont issues de tous les milieux sociaux et représentent des professions diverses.

Parmi les autres nominés de cette année, mentionnons:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Dr Peter A. Adamson, chirurgien spécialiste de la tête et du cou;
Anthony Kam Chuen Chan, hématologiste pédiatrique;
Carol Finlay, une prêtre anglicane fondatrice du Book Clubs for Inmates dans des pénitenciers fédéraux à travers le Canada;
Greta Hodgkinson, première danseuse célèbre du Ballet national du Canada, devenue une mentore pour une nouvelle génération de danseurs;
Margo Timmins, la voix des Cowboy Junkies, groupe canadien de rock alternatif;
Lisa LaFlamme, la journaliste et présentatrice des nouvelles de CTV;
Fran Rider, figure emblématique du hockey féminin canadien;
David Pearson, directeur fondateur de Science Nord à Sudbury;
Hugh Segal, ex-sénateur et ex-chef de cabinet des premiers ministres Brian Mulroney et Bill Davis.

En 2017, l’Ordre de l’Ontario célébrera son 30e anniversaire, coïncidant donc avec les 150 ans de la Confédération. La lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell décernera la distinction aux personnes nouvellement nommées durant une cérémonie d’investiture à Queen’s Park en juin 2017.

Les nominations à l’Ordre de l’Ontario se font sur recommandation d’un conseil consultatif indépendant sur la base de propositions de candidatures par le public. Tout résident ou ancien résident de longue durée de l’Ontario peut être proposé. La date limite des mises en candidature est le 31 mars de chaque année.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur