Doug Ford promet que son nouveau ministre des Affaires municipales et du Logement, Paul Calandra, mènera un examen indépendant des terrains sur la ceinture de verdure.
Le premier ministre ontarien en a fait l’annonce, mardi matin, un jour après avoir été forcé de remanier son cabinet ministériel en raison de la démission subite de son ministre Steve Clark.
Ce dernier a démissionné de son poste lundi après les rapports accablants de la vérificatrice générale et du commissaire à l’intégrité, qui l’ont pointé du doigt pour sa gestion déficiente des échanges de terrains situés dans la ceinture de verdure.
Deux rapports
Les deux rapports se sont penchés sur la décision provinciale de retirer 14 parcelles de cette zone écosensible et protégée, en 2022, et ont tous deux soutenu que les intérêts de certains promoteurs immobiliers avaient été favorisés dans le cadre de la sélection de ces parcelles.
Steve Clark s’était excusé, jeudi, mais refusait de quitter son poste. Or, le long week-end portant conseil, il a expliqué dans sa lettre de démission adressée à Doug Ford qu’il était devenu une «distraction» dans un contexte où son gouvernement fait face à une importante crise du logement.