L’Ontario défend son approche face à la rougeole

rougeole
Les taches rouges caractéristiques de la rougeole. Photo: iStock.com/Natalya Maisheva
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

La ministre de la Santé, Sylvia Jones, assure que sa réponse face à la rougeole fonctionne, alors que les infections continuent d’augmenter en Ontario, plus que partout ailleurs au Canada.

Les dernières données de santé publique publiées la semaine dernière font état de 223 nouvelles infections en Ontario la semaine précédente.

En tout, 1243 personnes ont contracté le virus depuis octobre en province, et 84 ont été hospitalisées, dont 63 enfants.

Le Texas, qui représente actuellement le plus grand foyer de contamination aux États-Unis, compte 683 cas pour une population de 30 millions d’habitants.

Sylvia Jones
La ministre de la Santé, Sylvia Jones, a indiqué que le médecin hygiéniste en chef a demandé aux bureaux de santé de se concentrer sur la vaccination des enfants il y a plus d’un an. Photo: Étienne Ranger, archives Le Droit

Appui aux bureaux de santé publique

La ministre Sylvia Jones a fait savoir que le médecin hygiéniste en chef, le Dr Kieran Moore, appuie les bureaux de santé publique locaux où se produisent les éclosions.

Publicité

Elle a affirmé mardi matin que le médecin hygiéniste en chef a demandé aux bureaux de santé de se concentrer sur la vaccination des enfants il y a plus d’un an.

Questionnée par une journaliste à savoir si le plan de la province fonctionnait, elle a répondu qu’elle croit que «oui».

«Je sais que le travail du Dr Moore est efficace, car il se concentre sur les services de santé publique touchés par ces éclosions et veille à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin», s’est-elle défendue.

rougeole
L’augmentation des cas de rougeole en Ontario est notable à partir de janvier et critique depuis avril. Source: ministère de la Santé
tableau
Le Sud-Ouest de l’Ontario a le plus haut taux de rougeole: plus de 200 par 100 000 habitants.

Peu d’apparitions publiques

La province n’a pas tenu de conférence de presse dédiée à ce sujet depuis la première éclosion en octobre, contrairement à l’Alberta et à la Nouvelle-Écosse.

Les entrevues avec le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, Kieran Moore, ont été sporadiques et il n’a pas tenu de conférence de presse à ce sujet aux côtés de la ministre de la Santé.

Publicité

En entrevue avec la radio Newstalk 1010, mercredi, le Dr Moore a tenté de se faire rassurant en remerciant les parents qui font vacciner leurs enfants.

«Je dois toutefois souligner que dans les communautés non vaccinées du sud-ouest des régions agricoles et rurales, nous constatons une propagation active, ce qui illustre à quel point la rougeole est contagieuse dans les communautés non vaccinées, et c’est là que se concentre l’activité», a-t-il indiqué.

rougeole
La très grande majorité des gens infectés par la rougeole n’étaient pas vaccinés, notamment des adolescents.

Le premier ministre Doug Ford a fait savoir mercredi que la province mène une campagne publicitaire de 2 millions $ pour faire la promotion de la vaccination.

«Certaines communautés en Ontario, pour des raisons religieuses, ne font pas vacciner leurs enfants. J’encourage tout le monde à le faire, car sinon, la maladie risque de se propager», a insisté M. Ford.

Le premier ministre a indiqué que la province a un nombre plus que suffisant de doses du vaccin contre la rougeole.

Publicité
rougeole
Bébé atteint de la rougeole. Photo: iStock.com/EyeEm Mobile GmbH

Maladie hautement contagieuse

La rougeole est une maladie hautement contagieuse qui se transmet par voie aérienne.

Ses symptômes comprennent fièvre, toux, écoulement nasal, yeux rouges et larmoyants et éruption cutanée.

Les complications graves peuvent inclure une pneumonie, un œdème cérébral et même la mort.

La meilleure façon de se protéger contre la rougeole est de recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, dès l’âge d’un an.

Une nouvelle évaluation des risques de l’Agence de la santé publique du Canada indique que l’épidémie au pays est la plus importante depuis que le virus a été déclaré éliminé en 1998.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur