Loi russe sur l’homosexualité: George Takei veut ramener les Jeux d’hiver à Vancouver

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2013 par Kim Nursall (La Presse Canadienne)

à 16h24 HAE, le 7 août 2013.

VANCOUVER – L’acteur George Takei, mieux connu pour son rôle du lieutenant Sulu dans la série télévisée «Star Trek», souhaite que les Jeux olympiques d’hiver reviennent à Vancouver plutôt que de se tenir comme prévu à Sotchi, afin de protester contre les lois russes contre les homosexuels.

Il s’agit de la plus récente vedette à se prononcer sur la controverse à propos de cette législation, et donne son appui à une pétition en ligne qui a reçu plus de 40 000 signatures.

Dans un message publié sur son blogue la semaine dernière, M. Takei note que les installations de Vancouver sont encore en bon état et que la ville constituerait la solution de rechange la plus facile.

Publicité

L’acteur, homosexuel bien connu, souligne que l’interdiction russe planant sur la «propagande» des relations sexuelles «non traditionnelles», et l’imposition de fortes amendes, violent certains principes fondamentaux du Comité international olympique (CIO).

M. Takei estime qu’une telle intolérance ne serait pas acceptée si elle visait les juifs, les catholiques ou les musulmans. Le déplacement des Jeux ne serait pas vu comme une mesure extraordinaire si ces groupes étaient victimes de discrimination, martèle-t-il.

L’acteur et auteur britannique Stephen Fry a également réclamé que les Olympiques soient tenus ailleurs, demandant dans une lettre au premier ministre David Cameron et aux dirigeants du CIO de ne pas donner au président russe Vladimir Poutine «l’approbation du monde civilisé».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur