Livres en bref: romans, nouvelles et essais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2010 par Paul-François Sylvestre

Pieds nus

Elin Hilderbrand, roman traduit de l’anglais par Carole Delporte, Paris, Éditions JC Lattès, 2009, 468 pages, 29.95 $.

Voici le roman d’un été où tout va changer. Par une chaude journée de juin, trois femmes débarquent à Nantucket, avec leurs enfants en bas âge, leurs immenses chapeaux et… leurs problèmes émotionnels.

Mais le petit cottage familial ne sera pas assez grand pour contenir l’ouragan d’émotions qui va y déferler. Josh Flynn, un jeune natif de l’île, ne tarde pas à s’insinuer dans la maison et la vie de ces trois femmes.

Josh prodigue à l’une une bouffée d’air, encourage l’autre à écrire et convainc la troisième d’écouter son coeur. Mais il a aussi besoin d’elles…

Publicité

En mêlant le pouvoir de l’amour bouleversant et les liens puissants de la famille et des racines, Elin Hilderbrand nous livre un roman aussi drôle, doux et mémorable qu’une merveilleuse journée d’été.

La Conscience d’Éliah

Guy Lalancette, roman, Montréal, VLB Éditeur, 2009, 208 pages,
24,95 $.

Dans ce roman construit comme un puzzle, Guy Lalancette nous livre des morceaux de la vie d’Éliah, pour dessiner un portrait à couper le souffle.

L’écriture est précise et fluide; elle dégage peu à peu une vue d’ensemble du destin d’un homme trouvé mort au pied du réservoir d’une petite ville.

Publicité

C’est un destin marqué par l’ambivalence, celle de l’amour si peu assumé qu’il mène à la trahison, celle de l’innocence de la jeunesse étouffée par la culpabilité, celle de la douleur qui calme l’angoisse et fait du bien…

Lili Klondike, tome III

Mylène Gilbert-Dumas, , roman, Montréal, VLB Éditeur, 2009, 368 pages, 29,95 $.

Les tomes I et II nous ont fait connaître Rosalie et Liliane, les deux Lili du Klondike, et nous avons vécu avec elles une série d’aventures.

Avec le tome III, les deux femmes arrivent enfin à Dawson (Yukon) en juin 1898, le cœur rempli d’espoir. Loin d’être pavées d’or, cependant, les rues de Dawson sont semées d’embûches.

Publicité

Rosalie est obligée de faire du théâtre de rue pour survivre, voire de travailler dans un saloon où elle séduit les mineurs en quête de volupté. Quant à Liliane, bien qu’elle ait su résister à l’attrait de la prostitution, elle doit quand même prouver ses bonnes mœurs à la nouvelle société yukonnaise.

Et le dangereux Soapy Smith rôde toujours dans les parages. Le Klondike serait-il un rêve où les déceptions sont aussi profondes que les attentes étaient élevées?

Ne vous souciez pas de moi

Christine Picard, roman, Montréal, Éditions Fides, 2009, 240 pages, 24,95 $.

Alec est mort. C’est la fin de l’existence de Cara. Et puis, non. Après ce rêve perdu et des mois de souffrance intérieure, de rupture avec son entourage, d’abandon de ses études comme de ses ambitions, Cara décide de revivre. À tout prix.

Publicité

C’est alors que commence ce roman où se donnent rendez-vous les personnages types de cette jeunesse que le monde adulte a tant de mal à cerner. Évitant pathos, clichés et lieux communs, l’auteure nous fait partager une tranche de vie, celle qui termine l’adolescence et entame la vie adulte, au moyen d’un récit émouvant.

Partir de là, nouvelles

Sylvie Massicotte, Québec, Éditions de L’instant même, 2009, 90 pages, 14 $.

À travers les nouvelles de ce cinquième recueil de Sylvie Massicotte, les relations familiales, amicales ou amoureuses sont exposées, dévoilées, mises à nu, pour révéler un monde d’apparences parfois trompeuses, souvent malsaines.

L’auteure ouvre au lecteur une fenêtre sans compromis sur le genre h
umain.

Publicité

Elle observe avec une acuité redoutable les petits défauts, mais également les grandes beautés de ces étranges créatures que sont ses semblables. Ici, les différentes facettes des personnages alimentent le mouvement et révèlent, entre l’ombre et la lumière, un kaléidoscope fascinant.

Notre parti est pris

Malcolm Reid, essai, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 350 pages, 34,95 $.

Pour faire la chronique de la mouvance politique et littéraire du Québec des années 1960, Malcolm Reid, journaliste canadien-anglais alors dans la vingtaine, rencontre les météores du mouvement Parti pris: les Jacques Renaud, Paul Chamberland, André Major, Gérald Godin, Gaston Miron, Jacques Ferron, Raôul Duguay, Clémence Desrochers et Claude Dubois.

En 1972 il publie à New York et à Toronto un essai sur le nationalisme québécois à l’heure de la Révolution tranquille (en anglais). Presque quarante ans plus tard, les idées de Reid trouvent leur public naturel avec la parution de ce «chant de solidarité avec les jeunes intellectuels de gauche qui militaient pour un Québec indépendant, socialiste et laïc».

Publicité

C’est un livre qui renferme des textes phares, des analyses politico-littéraires, des entretiens avec divers auteurs, des dessins de l’auteur et plusieurs anecdotes.

Vieillir et se réaliser pleinement

Joan Chittister, essai traduit de l’anglais par Jean Chapdelaine Gagnon, Montréal, Éditions Bellarmin, 2009, 264 pages, 24,95 $.

Dans cet ouvrage facile d’accès, qui s’inspire de faits vécus, Joan Chittister aborde de front ce que signifie vieillir, être plus vieux, se faire vieux, devenir un aîné dans la société.

Elle le fait à partir de thèmes comme la solitude, la foi, la nostalgie, les souvenirs ou le temps qui passe, en proposant une réflexion qu’elle ramasse toujours en quelques pages. Volontairement, l’ouvrage a été publié en gros caractères.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur