La création d’un Observatoire neutre des médias minoritaires canadiens est l’une des plus ambitieuses recommandations parmi les 27 que contient le Livre blanc sur les médias francophones de l’Ontario de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Les recommandations couvrent un large éventail de domaines et visent à créer un environnement propice à la survie des médias francophones de la province et du Canada.
L’Observatoire proposé aurait deux rôles: s’assurer que les changements auxquels consentirait un gouvernement sont appliqués — changements pour la publicité, le financement ou autres — et être un outil de mesure de l’auditoire des médias francophones hors Québec.
Les systèmes actuels de calcul du public n’ont pas été conçus pour tenir compte des radios et des chaînes de télé qui œuvrent en milieu minoritaire. «Les radios savent qu’elles sont écoutées, mais quand tu n’as pas de chiffre», il devient difficile de le prouver aux annonceurs, souligne le président de l’AFO, Carol Jolin.
Il ne faut pas supposer que cet Observatoire aurait un pouvoir contraignant si un gouvernement ne respectait pas ses promesses. Il reviendrait donc aux divers organismes porte-paroles francophones de faire de nouvelles pressions sur le gouvernement, confirme M. Jolin.
Le directeur général des Médias de l’épinette noire — qui possède la radio CINN FM et le journal Le Nord à Hearst —, Steve Mc Innis, croit également que cet Observatoire est essentiel. «Quand tu essaies d’aller chercher de plus gros clients au niveau national, il faut des preuves comme que tu es écouté. Ça donne de la crédibilité à ta station aussi», explique-t-il.