Le Canada créatif n’est pas affaire de sous

Les presses de L'Express à Toronto.


14 octobre 2017 à 13h57

Le Canada créatif. La ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, nous en a servi un long chapitre fin septembre. Le texte comptait près de 5000 mots pour un exposé d’une bonne demi-heure.

Elle a fait état de la culture dans l’univers de la haute technologie, de ses défis et des grands joueurs, dont Netflix que le Canada accueille à bras ouverts en l’invitant à produire à grands coups d’avantages fiscaux.

Une semaine plus tard à la Chambre des Communes, Justin Trudeau a pris la défense de Netflix en riposte à une attaque de l’opposition.

Cette grosse entreprise aux poches pleines va jouer dans les pattes des producteurs canadiens, craint-on. Netflix va produire partout et va rapporter des millions dans l’économie canadienne, nous disent la ministre et le premier ministre.

Modèles non viables

Mais dans ce déluge verbal, il y a eu ce court passage, tout petit, mais néanmoins préoccupant, que Mélanie Joly a glissé dans son discours après avoir évoqué l’information locale.

Elle a parlé très brièvement de la presse francophone, dont le journal que vous lisez fait partie. «Nous n’avons pas l’intention de soutenir les modèles qui ne sont plus viables pour l’industrie», a-t-elle dit à ce sujet.

Là, il faut crier «Prudence!» C’est le moment d’allumer le voyant orange. Est-ce que tout est «viable pour l’industrie» dans ce pays?

Si l’on ne s’en tenait qu’aux industries viables, le Canada n’aurait pas les moyens d’être bilingue. Fini l’information dans les deux langues d’un océan à l’autre. Fini les journaux communautaires francophones. Et que dire de la création artistique en général, théâtre, littérature, etc.?

Le Canada n’est pas un pays comme les autres. Sa population est dispersée sur un immense territoire. À part le corridor Québec-Windsor et quelques grandes villes, la masse nécessaire à la viabilité n’est pas toujours là.

Francophonie dispersée

Le problème s’aggrave quand on ne compte que les francophones. Où trouver la viabilité quand on n’est que quelques milliers dispersés sur un territoire aux proportions d’un immense désert?

La logique est simple. Pour avoir les moyens de produire quoi que ce soit, il faut une clientèle nombreuse et accessible, c’est-à-dire un public, des consommateurs, des lecteurs, etc., proches et regroupés. C’est ce qui compose un modèle «viable pour l’industrie». Or, ne s’en tenir qu’à cela signifierait que la plus grande part du territoire canadien deviendrait terre stérile, tuant dans l’œuf toute initiative de création à l’extérieur des grands centres.

De Vancouver à Saint-Jean, combien de journaux ou de troupes de théâtre francophones correspondent à ce modèle «viable pour l’industrie»? Pas beaucoup. Les sociétés d’état et agences gouvernementales ont souvent servi à fournir services et produits non viables au plan économique. L’Office national du film en est un exemple, de même que Radio-Canada.

Idéal

Pour servir tout le monde et s’assurer que tous les Canadiens sentent leur appartenance à ce pays, il faut répondre non pas à des impératifs commerciaux, mais à un idéal.

C’est le but de la Loi sur les langues officielles. Il en est de même pour la Loi sur la radiodiffusion et pour les nombreux programmes que l’État soutient.

Il y a modèle économique et modèle de société. L’idéal canadien mérite que l’on sacrifie un peu du modèle économique. C’est comme ça dans la vie. On fait parfois des dépenses pas toujours rentables, mais qui en valent la peine du fait qu’elles matérialisent une idée plus grande qu’une colonne de chiffres.

La viabilité pour l’industrie privilégie l’approche marchande. Mais, informer et créer ne sont pas seulement des commerces. Ce sont des éléments d’une société qui doit toucher le citoyen dans son âme, qu’il pose le pied, en français, sur les lichens du Nord ou les trottoirs des centres-villes.

Voilà la réussite d’un Canada créatif.


À lire aussi :

Mélanie Joly est-elle encore crédible?

La francophonie perplexe face à la Politique créative de Mélanie Joly

Livre blanc sur les médias francophones de l’Ontario: des visées nationales

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur