Pierre Raphaël Pelletier et Tina Charlebois, deux poètes des Éditions L’Interligne, ont décroché la palme lors de la remise du Prix littéraire Trillium et du Prix de poésie Trillium, le 12 juin, à l’Université de Toronto. La ténacité de Pierre Pelletier a finalement porté ses fruits puisqu’il était finaliste pour la… sixième fois!
Sous la présidence de la ministre de la Culture, Aileen Carroll, cette cérémonie a rendu hommage à l’excellence des écrivaines et écrivains de la province, tout en favorisant la sensibilisation du public à la qualité et à la diversité de la littérature en Ontario.
«Le Prix littéraire Trillium nous donne l’occasion de célébrer et faire connaître certains de nos meilleurs auteurs, a expliqué la ministre: «Les finalistes et les lauréats ont tous contribué à la promotion d’une culture de la créativité dans notre province», a ajouté Mme Carroll dans un discours parfaitement bilingue.
Pierre Raphaël Pelletier, d’Embrun (Est ontarien), décroche les honneurs avec son recueil de poésie intitulé L’Œil de la lumière . En analysant diverses réalités qui parsèment notre quotidien, l’auteur fait des clins d’œil à de grands peintres et poètes de ce monde.
Du coup, il démontre la possibilité pour quiconque d’atteindre un accomplissement de soi et un certain niveau d’immortalité. Le lauréat est aussi un artiste visuel qui a exposé peintures, sculptures, dessins et médias mixtes un peu partout au Canada.