L’intelligence artificielle, moteur des entreprises finalistes à l’AAGEF

AAGEF, Challenge
Rachel Cohen-Murison (à d.) a remporté le grand prix du Challenge 2023 de l'AAGEF. La gagnante du Challenge de l'an dernier, Rachel Massop, lui a remis certificats et cadeaux. Photos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2023 par François Bergeron

Rachel Cohen-Murison a remporté le grand prix de la 9e édition du Challenge de l’AAGEF Ontario (les diplômés des grandes écoles françaises) pour son application d’apprentissage des langues Viduu.

Son intelligence artificielle permet à l’apprenant de sélectionner sur YouTube les meilleurs tutoriels correspondant à son niveau et à ses objectifs.

En plus du prix du jury de trois experts,  la fondatrice et PDG torontoise de Viduu a également remporté le prix du public: la centaine de personnes venues assister à la compétition de «pitchs» au campus Glendon de l’Université York ce mercredi 29 novembre.

AAGEF, Challenge
Les finaliste Zeeshan Shahid et Jack Lau (Litespace), Rachel Cohen-Murison (Viduu), et Priya Tronsgard (Edify).
AAGEF, Challenge
Zeeshan Shahid et Jack Lau répondent aux questions des membres du jury.

Langue seconde, ressources humaines, tutorat

Les deux autres finalistes – sur la quarantaine de candidatures reçues par l’AAGEF – étaient le logiciel d’accueil et de gestion du personnel Litespace, créé par Jack Lau et Zeeshan Shahid, et le logiciel de tutorat d’enfants neurodivergents Edify de Priya Tronsgard.

Signe des temps: les outils des trois finalistes sont tous propulsés par l’intelligence artificielle.

Publicité

Le Challenge est le plus gros événement de l’année pour l’AAGEF, confirme le président Bruno Lebeault, qui a créé le groupe il y a 13 ans. Ce Challenge pour les jeunes entreprises est ouvert à tous, pas seulement aux diplômés des grandes écoles françaises présents en Ontario ou aux Canadiens qui ont fait des études en France.

Le «Challenge» (pourquoi pas «Défi»?) se déroule d’ailleurs en anglais, même si la grande majorité des organisateurs et des spectateurs est francophone.

AAGEF, Challenge
Le jury: Élie-Adrien Mouzon, PDG de Ensogo (gestion durable); Julie Bonamy-Racine, PDG de Saint-Gobain Canada (construction); et Kamal Hassan, partenaire exécutif chez Loyal VC (finance).
AAGEF, Challenge
Le Challenge 2023 de l’AAGEF avait lieu dans l’auditorium du campus Glendon de l’Université York.

Trois «dragons»

Dans un format inspiré de Dragon’s Den ou Dans l’oeil du dragon, le public a entendu les trois finalistes exposer leur idée pendant huit minutes, puis répondre aux questions souvent incisives du jury. Le public a pu, lui aussi, demander des précisions aux trois candidats.

Cette année, le jury était composé d’Élie-Adrien Mouzon, PDG de Ensogo (gestion durable), de Julie Bonamy Racine, PDG de Saint-Gobain Canada (construction), et de Kamal Hassan, partenaire exécutif chez Loyal VC (finance).

Contrairement aux «dragons», les membres du jury ne sont pas des investisseurs potentiels dans les jeunes entreprises finalistes. Ils se sont toutefois montrés intéressés au financement recherché par les jeunes PDG et à leurs plans d’expansion.

Publicité

Selon les commentaires recueillis par l-express.ca, la plupart des spectateurs sont sortis de l’activité impressionnés – voire dépassés – par l’intelligence et l’expertise démontrées par les jeunes entrepreneurs.

AAGEF, Challenge
Le président de l’AAGEF Ontario (Association des alumni des grandes écoles françaises), Bruno Lebeault, avec des membres de son équipe. À d.: le maître de cérémonie Edmond Mellina.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur