L’impressionnant parcours de Yanni Gourde

Entretient avec l’attaquant québécois du Lightning de Tampa Bay

Yanni Gourde (Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2019 par Cindy Caron

Le Lightning de Tampa Bay compte sur le talent de plusieurs joueurs d’envergure dans ses rangs. Nous pouvons bien évidemment penser à Steven Stamkos et Nikita Kucherov. Mais il y a un Québécois qui s’illustre aussi aux côtés de ces joueurs: Yanni Gourde.

L’ailier droit était de passage à Toronto récemment pour y affronter les Maple Leafs, et L’Express s’est entretenu avec lui.

Les débuts

Originaire de St-Narcisse-de-Beaurivage dans la région de la Beauce, le joueur de 27 ans a eu un parcours un peu atypique. Il n’a jamais été repêché, mais a tout de même brûlé les rangs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec alors qu’il s’alignait avec les Tigres de Victoriaville.

Tellement qu’il a été nommé joueur par excellence de la campagne 2011-2012 alors qu’il avait cumulé une fiche de 37 buts et 87 mentions d’aide pour un total de 124 points en seulement 68 parties.

Gourde à gauche du capitaine Steven Stamkos (Photo: Chris Young)

Repêchage

Malgré un beau séjour dans la LHJMQ, Gourde n’a pas été sélectionné par aucune équipe de la LNH et s’est retrouvé dans la Ligue américaine avec les Sharks de Worcester, le club-école des Sharks de San Jose. Il a passé une saison dans l’organisation avant d’être rétrogradé aux Bulls de San Francisco de la East Coast Hockey League.

Publicité

ECHL

Cette période a été difficile pour Gourde. «C’est sur que y’a des moments qui étaient plus durs. J’ai passé par la ECHL et je me suis dit qu’en allant là, c’était probablement la dernière chance que je me donnais pour le hockey nord-américain. Ça a super bien été et, à Noël, j’ai été rappelé. À partir de ce moment-là, je n’ai jamais regardé en arrière.»

J’ai toujours continué à faire des pas vers l’avant et je suis content de comment ça s’est déroulé et je suis prêt à encore continuer de travailler fort.»

Le Lightning le remarque

Après son séjour dans la East Coast Hockey League (ECHL), il est remonté dans la Ligue américaine et c’est à ce moment qu’un recruteur du Lightning l’a remarqué et il a commencé à faire ses preuves avec l’organisation.

Comme son idole de jeunesse Martin St-Louis, Gourde est passé de joueur non repêché à atout important pour le club. Tellement qu’en novembre 2018 il a signé un nouveau contrat de 31 millions pour 6 ans.

Gourde lors du dernier match contre les Maple Leafs (Photo: Chris Young)

Les attentes

Celui qui entame sa troisième saison avec l’équipe de la Floride nous a expliqué quelles sont les attentes envers lui. «D’apporter de l’énergie. Je suis un gars qui essaye d’utiliser sa vitesse pour apporter de l’énergie et créer des opportunités pour ma ligne.

Publicité

«Étre bon dans ma zone, c’est des petits détails de la game qui sont importants pour moi et si je fais tout ça de la bonne façon, le niveau offensif va arriver en temps et lieu.»

Élimination hâtive

Le Lightning était champion de la saison régulière l’an dernier, mais à la surprise générale a été éliminé en 4 matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires. Comment s’est passé son été un peu plus court que prévu?

«J’ai eu un très bel été. On a eu beaucoup de temps donc j’ai pris beaucoup de temps pour travailler sur des petits détails de ma game et d’arriver en forme et prêt pour le camp d’entraînement. J’avais hâte que la saison commence et maintenant que c’est parti, je suis vraiment excité.»

(Photo: Chris Young)

La défaite qui motive

«Effectivement. je pense que la façon dont ça s’est terminé l’année passée, on peut mettre ça derrière nous et on veut rebondir et avoir une bonne mentalité cette année.»

2 équipes à surveiller

Tout comme Tampa Bay, les Maple Leafs sont souvent considérés comme étant favoris pour remporter les grands honneurs cette saison. Est-ce que Gourde et ses coéquipiers aiment affronter les Leafs?

Publicité

«On aime ça jouer contre Toronto, on sait qu’ils ont vraiment une équipe talentueuse et qu’ils sont vraiment bons. C’est toujours des bons matchs contre eux, donc c’est des matchs que nous avons hâte de jouer. On est prêts et on veut avoir de bonnes performances contre eux.»

Yanni Gourde lors d’une mise en jeu face à Frederik Gauthier (Photo: Chris Young)

Stamkos et compagnie

Celui qui joue dans une équipe qui compte dans ses rangs les superstars Steven Stamkos, Nikita Kutcherov et Brayden Point pense comme tous les amateurs de hockey lorsque questionné à leur sujet: «Oh ils sont vraiment l’fun à voir jouer!»

La victoire dans la mire

Le Québécois ne s’est pas vraiment donné de défi personnel en particulier cette année. «Je veux aider l’équipe à gagner et c’est vraiment là-dessus que je me concentre cette année!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur