Le Lightning de Tampa Bay compte sur le talent de plusieurs joueurs d’envergure dans ses rangs. Nous pouvons bien évidemment penser à Steven Stamkos et Nikita Kucherov. Mais il y a un Québécois qui s’illustre aussi aux côtés de ces joueurs: Yanni Gourde.
L’ailier droit était de passage à Toronto récemment pour y affronter les Maple Leafs, et L’Express s’est entretenu avec lui.
Les débuts
Originaire de St-Narcisse-de-Beaurivage dans la région de la Beauce, le joueur de 27 ans a eu un parcours un peu atypique. Il n’a jamais été repêché, mais a tout de même brûlé les rangs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec alors qu’il s’alignait avec les Tigres de Victoriaville.
Tellement qu’il a été nommé joueur par excellence de la campagne 2011-2012 alors qu’il avait cumulé une fiche de 37 buts et 87 mentions d’aide pour un total de 124 points en seulement 68 parties.
Repêchage
Malgré un beau séjour dans la LHJMQ, Gourde n’a pas été sélectionné par aucune équipe de la LNH et s’est retrouvé dans la Ligue américaine avec les Sharks de Worcester, le club-école des Sharks de San Jose. Il a passé une saison dans l’organisation avant d’être rétrogradé aux Bulls de San Francisco de la East Coast Hockey League.