Les paroles des chansons de rap sont-elles un genre de sexisme déguisé? Interrogé sur les paroles sexistes lors d’une interview, Drake a nonchalamment répondu que «ces paroles sont drôles et spirituelles» et que «les filles les chantent en criant aux concerts, encourageant les chanteurs».
L’interview a été réalisée il y a 10 ans, mais les artistes de rap continuent de chanter des paroles sexistes, et nous les chantons avec eux, inconscients de leur dévalorisation de la femme.
Inconscience des artistes
Quand une question est soulevée sur leur inconscience, les artistes disent, «la musique doit être prise à la légère» et refusent de reconnaître les effets négatifs de ces paroles sur la société, en particulier sur les jeunes.
Comment des paroles aussi accrocheuses peuvent-elles promouvoir l’objectivation de la femme et encourager la violence? Les jeunes hommes admirent les rappeurs et imitent leur comportement pour se sentir virils.
Les paroles de rap dépeignent souvent des hommes qui utilisent les femmes pour leur plaisir sexuel et pour les mépriser. Par exemple, il y a une chanson intitulée Sale Pute du rappeur français OrelSan avec des paroles violentes ciblées pour sa copine: « j’rêve de la pénétrer pour lui déchirer l’abdomen».