L’image des femmes dans le rap: croqueuses de diamants ou diamants bruts?

Le rap véhiculerait un idéal féminin irréaliste. Photo: Gordon Cowie, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2021 par Prarthi Mehta

Les paroles des chansons de rap sont-elles un genre de sexisme déguisé? Interrogé sur les paroles sexistes lors d’une interview, Drake a nonchalamment répondu que «ces paroles sont drôles et spirituelles» et que «les filles les chantent en criant aux concerts, encourageant les chanteurs».

L’interview a été réalisée il y a 10 ans, mais les artistes de rap continuent de chanter des paroles sexistes, et nous les chantons avec eux, inconscients de leur dévalorisation de la femme.

Le rap est entraînant, mais on tique parfois sur les propos qu’il véhicule. Photo: Pixabay

Inconscience des artistes

Quand une question est soulevée sur leur inconscience, les artistes disent, «la musique doit être prise à la légère» et refusent de reconnaître les effets négatifs de ces paroles sur la société, en particulier sur les jeunes.

Comment des paroles aussi accrocheuses peuvent-elles promouvoir l’objectivation de la femme et encourager la violence? Les jeunes hommes admirent les rappeurs et imitent leur comportement pour se sentir virils.

Drake. Photo: Wikipedia Commons

Les paroles de rap dépeignent souvent des hommes qui utilisent les femmes pour leur plaisir sexuel et pour les mépriser. Par exemple, il y a une chanson intitulée Sale Pute du rappeur français OrelSan avec des paroles violentes ciblées pour sa copine: « j’rêve de la pénétrer pour lui déchirer l’abdomen».

Publicité

Il est inquiétant que les jeunes hommes s’inspirent de ces rappeurs et leur emboîtent le pas en maltraitant les femmes.

Un monde déjà dangereux pour les femmes

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois a été victime de violences sexuelles au cours de sa vie. En fait, la gravité du problème peut être vue à travers l’ampleur du mouvement mondial #MoiAussi.

Avons-nous vraiment besoin de telles paroles dans un monde qui est déjà dangereux pour les femmes?

Kanye West. Photo: Wikipedia Commons

En outre, les chansons de rap méprisent les femmes de telle manière qu’elles se trouvent réduites à des stéréotypes et sont définies par leur corps.

L’image des femmes dans les chansons de rap est basée sur des stéréotypes négatifs. Les femmes sont souvent dépeintes comme des croqueuses de diamants qui misent sur les hommes pour satisfaire tous leurs besoins.

Publicité

Un passage de la chanson Gold Digger de Kanye West,  elle est allée chez le médecin, a obtenu une lipo avec ton argent», constitue un bel exemple. Des paroles comme celles-ci ne montrent pas les femmes sous un bon jour et négligent l’idée que les femmes peuvent être autonomes financièrement et autrement.

Normes de beauté irréalistes

De plus, les paroles de rap concernent toujours les caractéristiques physiques des femmes et aussi promeuvent des normes de beauté malsaines et irréalistes. Les paroles ne mentionnent jamais l’intelligence ou les aspirations d’une femme.

Par exemple, Léo Ferré chante «ton style c’est ton cul, c’est ton cul, c’est ton cul».

Sir Mix-a-Lot. Photo: Wikipedia Commons

Un exemple plus récent est Baby Got Back de Sir Mix-a-Lot, qui sexualise les femmes de la même manière. Selon le rap, une femme intelligente n’est pas cool et ce n’est que leur corps qui rend une femme attrayante, pas leur personnalité.

Pour cette raison, les femmes ont tendance à mettre en valeur leur apparence physique et à cacher leur côté intelligent aux hommes pour paraître attrayantes.

Publicité

Le danger, c’est d’y croire

Les paroles de chansons sexistes sont dangereuses parce qu’elles sont partout – à la radio, sur internet, dans les publicités. À force de les entendre, nous commençons à les croire.

Pour cette raison, malgré leur caractère accrocheur, nous devrions réfléchir au sens véritable des paroles et à ce qu’elles disent sur nos valeurs en tant que société.

Les femmes sont confrontées à tant de problèmes: obtenir un salaire égal et se sentir à l’abri de la violence sexuelle. Elles sont des diamants bruts, pas des croqueuses de diamants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur