Après une édition jeunesse en février et un spécial Québec en avril, un troisième rendez-vous Cinéfranco est programmé cette année, du jeudi 27 octobre au mardi 1er novembre au théâtre de l’Alliance française de Toronto.
«Il me restait un peu d’argent du dernier festival jeunesse, et j’ai déjà sécurisé une subvention pour le festival grand public du printemps 2017», raconte la fondatrice et directrice Marcelle Lean. «J’étais donc en mesure de compléter, cet automne, le festival grand public commencé au printemps grâce à la Tournée du cinéma québécois et l’appui de l’Alliance française.»
La perte d’un financement important de la Fondation Trillium, en décembre 2015, avait acculé Cinéfranco au mur. «Le printemps reste la saison idéale pour Cinéfranco», explique Marcelle Lean à L’Express, «car il y a plusieurs autres festivals de films en octobre et novembre, les cinéphiles et les journalistes spécialisés sont débordés.»
Ce sont donc 13 longs-métrages et 2 courts-métrages qui seront présentés sous le thème de «L’identité en crise et les droits humains» dans ce qui est finalement officiellement le 19e festival Cinéfranco.
Souvent, le thème d’un festival se dégage de la sélection qu’on a réussi à faire plutôt que l’inverse. «Ici, cependant, à cause d’un repos forcé cet été par des opérations aux genoux, j’ai suivi beaucoup d’actualité et regardé plusieurs films qui se trouvaient à converger vers les tensions actuelles sur le mauvais traitement des minorités, le chômage des jeunes et les questions identitaires.»