Le couple Carole Drouin et Daniel Lavigne, qui ont tous deux été à l’emploi du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, elle comme relationniste, lui comme informaticien, vivent depuis trois ans comme des rentiers et partagent la recette de leur succès dans un nouveau livre, The Fortunate Few, disponible en format électronique et imprimé.
Un lancement avait lieu le 30 décembre à Rockland, dans l’Est ontarien où Carole est allée à l’école (Daniel est de Welland), mais le couple compte organiser d’autres activités de promotion, de même que des conférences, au cours des prochains mois.
«Plusieurs amis nous demandaient comment nous avons fait pour partir à la retraite si jeunes», explique-t-elle en entrevue à L’Express. «C’est ce qui nous a motivés à écrire le livre.»
Cette indépendance financière, le couple l’a planifiée depuis 10 ans, en commençant par s’asseoir et dresser la liste de leurs ambitions et des moyens qu’ils souhaitaient se donner pour vivre leurs rêves en pleine force de l’âge. Cette première étape est cruciale, insistent-ils dès les premières pages du livre.
«Il faut aussi que les gens analysent leurs relations avec l’argent et déterminent ce que ça leur prend pour être heureux: ce n’est la même chose pour tout le monde et il faut que ce soit réaliste.»