Au Canada, l’humour est un domaine très compétitif. Se faire un nom demande beaucoup de travail et de patience. Pourtant, certains y parviennent. C’est le cas de Hunter Collins, humoriste québécois de 35 ans qui fait carrière en anglais.
Depuis plusieurs années, ce passionné de stand-up parcourt le Canada pour transmettre du rire aux gens, mais également pour dénoncer, par le biais de l’humour, la société dans laquelle nous vivons. Son quatrième album, Nincom2oop, est toujours dans cette même logique. Seul son album de 2015, Quenadian, est bilingue.
Premiers contacts
Hunter Collins a 35 ans. Il se souvient très bien de son premier contact avec le monde de l’humour.
«C’était en maternelle. Au cours d’un exercice, on devait raconter une histoire», témoigne-t-il. «À l’époque, je n’ai reçu que quelques rires, alors que je n’avais même pas eu le temps de finir mon histoire! Puis, en huitième année, j’ai fait une autre blague. Et cette fois, c’est toute la classe qui a rigolé. Depuis, je n’ai jamais voulu perdre ce sentiment, et j’ai donc décidé de devenir humoriste.»
Hunter Collins intègre une école d’art à Montréal avant de faire deux années d’études dans le domaine du cinéma. Puis, il entend parler d’un cursus d’humour au collège Humber de Toronto, qu’il rejoint en prenant le stand-up comme spécialité. S’en suivent cinq années d’études, avant d’enfin se produire aux quatre coins du Canada et du monde.