Le Théâtre Francophone de Toronto (TFT), dont la saison 2007-2008 marque le 40e anniversaire, présente en ce moment L’Homme invisible de Patrice Desbiens. Cette pièce, prix de la meilleure production 2005 décerné par le Cercle des critiques de la capitale, fut adaptée du livre paru en 1981 et rédigé par ce poète franco-ontarien de grand talent, né à Timmins en Ontario. Nous nous sommes entretenu avec Roch Castonguay, en charge de l’idéation, de l’interprétation et de la mise en scène et avec Guy Mignault, directeur du TFT, lors de la première qui s’est déroulée ce vendredi 28 mars 2008.
L’Homme invisible, «c’est vraiment la quête de l’être, comment être, comment vivre, ces difficultés de la vie que tout le monde connaît. C’est ça qui le rend invisible.»
Roch Castonguay résume un des multiples thèmes soulevés dans cette pièce traitant du périple d’un Franco-Ontarien qui le mène de Timmins à Toronto puis Québec.
Elle soulève la question des crises identitaires et du positionnement au sein de diverses influences culturelles.
Les interprètes sont côte à côte et se font écho en anglais et en français, les deux langues maternelles du personnage. Cette particularité du jeu, ainsi que dans le choix de la mise en scène offrent de plaisantes surprises.