Un nom prestigieux, un talent prodigieux, une renommée incontestable, une légende contestable, une folie furieuse et une disparition mystérieuse, des chefs-d’œuvre et des tableaux et pour finir un musée tout nouveau: le décor est planté, le héros peut entrer en scène…
Et ce héros, c’est «Van Gogh à l’œuvre», le titre d’une exposition de grand art qu’accompagne sou le même nom un splendide ouvrage d’art. Et c’est la célébration de l’ouverture, après sept ans de travaux, du Van Gogh Museum d’Amsterdam.
Alors que durant les travaux, les collections avaient trouvé place en partie dans un autre musée de la ville, un important ensemble d’œuvres avaient été expédiées en Corée et au Japon, où elles avaient connu un accueil triomphal. Elles sont maintenant de retour dans le musée restauré.
Une collection unique
Et il ne s’agit pas d’une petite richesse, car le musée Van Gogh d’Amsterdam détient quelque 200 tableaux et un très grand nombre de dessins du génial maître hollandais. Il en résulte cette exposition spéciale, comptant également des prêts privés, qui se tient jusqu’au 12 janvier 2014 et mérite un détour.
«Une visite au musée Van Gogh constitue donc une expérience unique. Nulle part ailleurs au monde, vous ne pourrez voir autant de toiles de Vincent van Gogh réunies. Le musée vous permettra de suivre à la trace l’évolution de l’œuvre du maître», précise le musée. Si l’on n’a pas l’occasion de passer par Amsterdam, le livre d’art offre aussi une visite commentée parfaitement réussie.