L’heure de la planète au Studio Lucsculpture


Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Frédéric Sune

Samedi 29 mars à 20h, Toronto et le reste de la planète participaient au mouvement écologique du WWF (World Wildlife Fund). Une heure pour la planète, qui encourageait les gens à éteindre leurs lumières pendant une heure en guise d’appui à la lutte contre les changements climatiques.

Le Studio Lucsculpture, situé au 663 rue Greenwood, organisait lui aussi son événement contre le réchauffement planétaire. Luc Bihan, propriétaire du studio, est un fervent supporteur de cette manifestation écologique: «Notre vie pleine d’extravagances est en crise et il ne tient qu’à nous de renverser cette navrante tendance à l’excès».

Il invitait ce samedi les gens à venir fêter, dans la pénombre, cet événement inter-continental avec au programme, causerie, tambour, danse tribale, mais aussi une pièce repos nature, une exposition de dos et une lecture de Tarot. Il y avait également quelques installations artistiques comme Pigalle, tenu par Gaye, la compagne de Luc, le «Kissing booth» et l’appartement du meurtrier, où vous pouviez visionner différents lieux où le tueur avait enterré ses victimes.

La soirée s’est prolongée tard dans la nuit. Plus d’une centaine de personnes étaient attendues pour cet événement. La philosophie de cette école d’art francophone est certes d’apprendre l’art, mais une grande place est laissée à la libre expression de chaque individu.

Tous les concepts de l’école reposent également sur une base écologique fondamentale. Des cours de français sont aussi proposés et la plupart des cours d’art sont également donnés en français.

Publicité

On retiendra de cet événement, et de tous ceux organisés à travers le monde, l’importance de prendre soin de notre planète. C’est maintenant qu’il faut agir car demain, il sera trop tard… Plusieurs indices montrent l’état désastreux dans lequel notre planète se trouve, et l’histoire nous a démontré à plusieurs reprises que la nature reprend toujours ses droits sur l’homme.

Selon Luc Bihan, il faudrait qu’à l’avenir, ce ne soit plus juste une heure, mais plusieurs heures par jour, par mois, par année, à éteindre tous ces équipements électriques inutiles que l’on n’utilise que très rarement mais dont le mode veille consomme de l’énergie. De récentes études ont démontré, par exemple, que 80% de l’énergie utilisée par un téléviseur est en mode veille.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Studio Lucsulpture et ses ateliers, consultez son site Internet au www.lucsculpture.blogspot.com et pour plus de renseignements sur Une heure pour la planète, rendez-vous au www.earthhourus.org (site malheureusement exclusivement anglophone).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur