Camus n’est pas le seul à dépeindre l’étranger dans un récit. Il était une fois un festival du conte à Toronto qui abordait des thèmes toujours plus d’actualité comme dans Quand des étrangers frappent à votre porte, présenté la semaine passée à l’Alliance française.
Aubrey Davis, Judith Liberman, Eric Borrias, Sage Tyrtle, Donna Dudinsky, Mariella Bertelli et Laura Simms ont chacun leur tour raconté une histoire sur la scène du Théâtre Spadina, accompagnés par le musicien Marco Cera.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la thématique des migrants n’était pas omniprésente dans la narration. Mariella Bertelli, réalisatrice de la soirée, tenait à ce que le public voit l’étranger ancré dans différents contextes et scénarios.
«On ne pouvait pas créer sept histoires que sur les migrants. C’est un sujet sensible, et je lui ai consacré une place particulière. Il faut laisser les gens voir ce thème sous différents angles avec toutes sortes d’histoires fantastiques, humoristiques, etc.»
Lampeduza
Ainsi, après s’être laissé bercé par l’inoubliable soupe de nouilles d’amour de Judith Liberman, et avoir été touché par le récit du naïf Bramble Picker d’Eric Borrias, le public a pu entendre le témoignage de Mariella.