Quatre vols hebdomadaires de Porter Airlines relient Toronto à Mont-Tremblant cet été. La station de ski du nord des Laurentides au Québec attire en fait autant de monde l’été que l’hiver, dans cette reproduction d’un village alpin de poche.
La station bouillonne d’activités: randonnées pédestres, vélos de montagne ou sur piste cyclable, canot, voile, rafting, équitation, golf, voire même plage, sans parler de la grisante luge sur roulettes ou des longues traversées en tyrolienne suspendue à un câble sous la cime des arbres. Mais pour s’immerger en pleine nature, il faudra aller dans le parc national québécois voisin du même nom.
Aller à la station Mont-Tremblant en avion depuis Toronto, c’est atterrir tout d’un coup dans un autre monde: un faux village alpin plus vrai que nature, maquillé en Vieux Québec, à 40 minutes du minuscule aéroport champêtre (35 $ pour la navette).
Le village piétonnier de la station s’avère somme toute fort agréable, ponctué de petites placettes, de beaux matériaux au sol et à taille humaine (traversé en 10 minutes de haut en bas ou par le cabriolet, pour remonter, debout dans une petite nacelle suspendue à un câble, avec vue imprenable sur les toits et la station… le tout gratuitement, ce qui est rare ici.)
Du plein air clés en main
Le village s’étire au pied des pistes de ski et leurs échancrures d’herbe verte qui strient la forêt à flanc de montagne.