Au 17e siècle, les Anglais ont emprunté le mot «manitou» aux Français. À la fin du XXe siècle, des anglophones amoureux des Relais & Châteaux ont adopté le concept français de l’art de vivre et de recevoir au bord du grand lac Manitouwabing, à 250 km au nord de Toronto. Ils ont créé le Inn at Manitou, dont le personnel de cuisine est entièrement français et dont le personnel en général est presque entièrement international.
Au final, la famille Wise aura su implanter une auberge, un restaurant, une école de tennis, un spa et un golf qui comptent tous parmi les meilleurs au Canada. Un authentique exploit tout au nord de la fameuse région des lacs, les Muskokas, «le Nord» des torontois.
«Mes parents, Ben et Sheila, adoraient voyager en Europe et ils étaient particulièrement impressionnés par l’accueil et les prestations des Relais & Châteaux, explique Jordanna Wise Lipson, fille des fondateurs et co-directrice. Leur auberge et leur restaurant étaient déjà si bons que l’acceptation a été immédiate dans le réseau Relais & Châteaux.»
Le résultat est saisissant. La salle à manger et sa terrasse ombragée de grands arbres est ceinturée par la nature du bouclier canadien (il y a des ours et des orignaux dans le coin). Entre une bouchée de foie gras québécois et une gorgée de vin blanc sud-africain, on admire des marmottes locales qui vivent entre la terrasse et les 12 courts de tennis. On mord ensuite dans une baguette confectionnée sur place.
«Le tennis est spécial pour nous, car nous avons fondé ici une école de tennis dirigée par Peter Burwash. Il jouait à l’époque au sein de l’équipe canadienne, et il est aujourd’hui une sommité mondiale de ce sport», explique Sheila Wise, qui regrette que le tennis soit moins prisé que dans les années 1970. Aujourd’hui, c’est le golf qui est en vogue et le Inn at Manitou demeure dans le coup grâce à son partenariat avec The Ridge at Manitou Golf Club, jugé «meilleur nouveau golf au Canada» en 2006 par le Golf Digest, référence de ce sport. The Ridge at Manitou est un parcours privé. Deux options pour y jouer: être membre (adhésion à hauteur de 50 000 $ + frais annuels de 4 000 $) ou séjourner au Inn at Manitou (droits de jeux de 195 $).