Les Voix du coeur dans une production du TfT

Une oeuvre franco-haïtienne sur la migration

TfT, L'Amour telle une cathédrale ensevelie
Une scène de L'Amour telle une cathédrale ensevelie. Photo: Christophe Pean
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2024 par l-express.ca

Vingt membres de l’Ensemble vocal Les Voix du Coeur seront de la distribution de la pièce L’Amour telle une cathédrale ensevelie, présentée à Harbourfront par le Théâtre français de Toronto du 22 au 25 février.

L’œuvre théâtrale d’origine franco-haïtienne, créée par Guy Régis Jr, est portée par la musique du guitariste classique Amos Coulanges. Les choristes, avec leur directrice Manon Côté, interviendront à deux reprises.

TfT, L'Amour telle une cathédrale ensevelie
Une scène de L’Amour telle une cathédrale ensevelie. Photo: Christophe Pean

Une première

C’est la première fois que les Voix du Coeur font partie d’un spectacle du TfT. L’ensemble vocal travaille aussi à préparer son spectacle annuel du début juin, celui de sa 30e saison.

Manon Côté.
Manon Côté. Photo: l-express.ca

«C’est excitant pour nous d’être intégrés à cette pièce parlée et chantée», confie Manon Côté. «Et cela demande un engagement supplémentaire de la part des choristes.»

La troupe de Guy Régis Jr est en tournée canadienne. «Nous avons hâte de monter sur scène avec eux», ajoute Manon Côté. «C’est déjà une superbe expérience!»

Publicité

Chansons en créole

Les Voix du Coeur chanteront en créole haïtien. L’écrivain torontois Gabriel Osson les a conseillés pour la prononciation.

TfT, L'Amour telle une cathédrale ensevelie
Guy Régis Jr. Photo: Henry Roy

L’Amour telle une cathédrale ensevelie explore la vie de familles haïtiennes et leur quête d’un avenir meilleur au-delà des frontières.

Au cœur de l’histoire se trouve un jeune «fils intrépide» qui veut rejoindre sa mère au Québec. Le spectacle aborde les thèmes de la migration clandestine, du désir d’une vie meilleure, et de la dislocation des familles.

TfT, L'Amour telle une cathédrale ensevelie
Une scène de L’Amour telle une cathédrale ensevelie. Photo: Christophe Pean

Théâtre musical immersif

Guy Régis Jr y mêle opéra, théâtre et musique pour créer une expérience théâtrale «immersive».

La mise en scène se distingue également par son esthétisme, avec un décor qui permet des projections vidéo. La musique classique haïtienne et les chants en créole (avec sous-titres en français), interprétés en direct par des chanteurs d’opéra professionnels, enrichissent l’expérience théâtrale.

Publicité

Cette création haïtienne, montée en France, est produite à Toronto par le TfT et Crow’s Theatre. La pièce est présentée au Fleck Dance Theatre de 400 sièges.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur