Les Voix du cœur au studio Glenn Gould

L'ensemble vocal à 15 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Caroline Amiard

L’ensemble vocal les Voix du Cœur présentera le 6 juin son spectacle de fin d’année, qui coïncide avec les 15 ans de la création de l’ensemble. À cette occasion Manon Côté, la directrice musicale des Voix du cœur, a voulu rendre hommage à toutes les personnes qui les ont soutenu depuis le début. Ainsi, des personnalités francophones de Toronto ont soumis des chansons qui leur tenaient à cœur. «C’est un programme éclectique, avec des styles et des tableaux différents que nous allons présenter», explique Manon Côté.

«Les idées me viennent comme des flash, j’avais cette idée en tête déjà depuis deux ans, et on a pu la réaliser cette année».

Manon Côté a demandé à 20 personnes de faire part de leur coup de cœur et de le justifier. Elle a ensuite sélectionné les chansons en fonction de leur potentiel aussi bien scénique qu’artistique, et a aussi voulu privilégier un répertoire diversifié et équilibré.

«Le défi pour ce spectacle sera de chanter en bambara (langue africaine)», affirme Manon Côté, «il faut trouver les bonnes sonorités et surtout le bon casting». Sur scène, outre l’ensemble vocal composé de 27 choristes, seront aussi présent des invités spéciaux, et des enfants de l’École Sainte Madeleine qui chanteront deux chansons.

De plus, cette année les Voix du cœur sera accompagné d’un ensemble musical diversifié: basse, batterie, piano, saxophone, violoncelle, violon, et djembé.

Publicité

Ne pas confondre ensemble vocal et chorale!

«En 15 ans tout a changé, sauf la directrice. On est devenu un ensemble vocal, il y a beaucoup plus de diversité tant dans la présentation que dans les choix musicaux, et une véritable mise en scène», explique Lucie Gamache, une des choristes qui est là depuis le début.

Malgré sa longue expérience au sein des Voix du cœur elle se dit toujours impressionnée «Je suis toujours stressée, d’autant plus que notre spectacle se déroule dans une vraie salle de concert avec une acoustique de qualité, qui ne pardonnera aucune erreur.»

L’ensemble vocal n’a plus qu’une semaine pour s’entraîner et fignoler costumes et mise en scène. Cependant tout s’annonce pour le mieux, et la salle du Studio Glenn Gloud va certainement être comble. «Les ventes de billets marchent très très bien, mais il reste encore quelques places!», conclut Pierre Denis, le trésorier des Voix du cœur.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur