Sous ce titre accrocheur, il ne s’agit pas d’un nouvel épisode des aventures imaginaires du célèbre Tintin, mais d’une histoire réelle. Les Vikings ont bien existé et se sont distingués dans l’histoire entre le VIIe et le XIe siècle, en laissant place tant à la réalité qu’à un mythe donnant d’eux une image guerrière et sauvage.
D’après l’historien Régis Boyer, qui a publié il y a quelques années un ouvrage sur les Vikings, ceux-ci étaient des commerçants scandinaves, désireux de s’enrichir. Pour ce faire ils se sont répandus dans toutes les directions, en créant de grandes routes commerciales vers le Nord, l’Ouest et l’Est.
On les retrouve en Angleterre, en Irlande, en Normandie, à Gibraltar ou en Russie, à Bagdad, Jérusalem ou Samarkand, pour ne citer que quelques lieux.
Voyages en drakkar
Pour effectuer ces déplacements, sur la mer, les fleuves ou les rivières, ils utilisaient ces bateaux connus sous le nom de drakkar.
Ce terme est assez récent, puisqu’il date de 1839, créé par l’officier de marine français Auguste Jal. Il serait tiré du suédois drakar, pluriel de drake, dont le sens premier est «serpent monstrueux, dragon», une figure qui ornait la proue des bateaux vikings.