Peu connu en France mais très lu aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’économiste Frédéric Bastiat est un auteur phare de la pensée libérale du 19e siècle. Retour sur ses trois principales idées économiques.
Né en France à Bayonne en 1801, Frédéric Bastiat (1801-1850) est un journaliste, économiste et homme politique français, souvent considéré comme étant l’un des pionniers du libéralisme classique.
C’est à partir de 1844 qu’il commence à se faire connaître en France et à l’international en publiant des articles dans le Journal des économistes. En 1848, deux ans avant sa mort, il devient député des Landes.
Défenseur des idées libérales
C’est sur cette courte période qu’il publie la grande majorité de ses textes de référence. À travers ses travaux, il dénonce les raisonnements économiques erronés (Sophismes économiques, 1845) en les réfutant par une analyse libérale.
Durant toute sa vie, il défendra des idées libérales majeures: le refus du protectionnisme, la critique de l’interventionnisme étatique et la liberté de l’individu consommateur.