L’un est richement décoré de dorures et d’angelots de plâtre. L’autre, plus intime, est orné de rameaux de hêtres et de scintillantes lanternes qui lui donnent l’apparence d’un joli jardin. Elgin et Winter Garden, tels sont les noms de ces deux splendides théâtres siamois situés sur la rue Yonge.
Dernier théâtre double encore en activité dans le monde, le Centre Elgin et Winter Garden a été conçu un siècle plus tôt par l’architecte new-yorkais Thomas W. Lamb.
Particulièrement prisé pour les vaudevilles que l’on y jouait à l’époque, le centre accueille désormais diverses représentations théâtrales, des opéras ainsi que des ballets.
Dans les années 1980, il a été entièrement restauré par la Fiducie du patrimoine ontarien, qui en est le propriétaire actuel.
Le théâtre Elgin, qui se trouve au premier étage, a été reconstruit sur le même modèle que le théâtre original de 1913.
Inauguré en 1914, le Winter Garden a été fermé en 1928 et oublié pendant une cinquantaine d’années. «Le Jardin d’Hiver a été construit à l’origine pour accueillir des vaudevilles. Mais les divertissements ont évolué, et il a été fermé. Sa réouverture date de 1984», explique Terry, une bénévole du centre Elgin et Winter Garden lors d’un récent événement portes ouvertes.