Au cours de l’année 2011, je vous ai présenté quelque 50 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, le récit biographique et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Cette année, mon choix s’est arrêté aussi bien sur le roman que sur la nouvelle et la biographie. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2011.
1. Maggie, roman de Daniel Lessard, Éditions Pierre Tisseyre.
Lessard a créé des personnages attachants et architecturé une intrigue pleine de rebondissements inattendus: procès pour une soi-disant histoire de mœurs ou de scandale sexuel, mort suspecte, suicide et intrigue politique, bien entendu, puisque l’auteur est un vétéran de la tribune parlementaire.
2. Jours de tourmente: Montréal au temps de la variole, roman de Marie-Claude Boily, VLB éditeur.
En 1885, l’épidémie de la variole contamine vingt mille personnes à Montréal et dans les villages avoisinants, dont près de six mille perdront la vie, surtout des Canadiens français. Voilà le contexte qui tient lieu de toile de fond à ce roman avec des personnages solidement campés, une intrigue joliment ficelée et une mise en contexte historique adroitement réussie.