Au cours de l’année 2007, je vous ai présenté 55 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, la biographie, la littérature jeunesse et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Ce sont trois auteures franco-ontariennes qui viennent en tête de liste de ce palmarès. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2007.
1. Andrée Christensen, Depuis toujours, j’entendais la mer, roman-tombeau, Éditions David. L’auteure figure parmi les gens qui croient qu’«entrer chez les morts, c’est découvrir la vie». Elle démontre comment la mort, toujours fidèle au rendez-vous, demeure une grande initiatrice. Ironie du sort, la mort a l’art de nous introduire à la connaissance des choses secrètes de la vie. Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen 2007.
2. Chantal Hébert, French Kiss: le rendez-vous de Stephen Harper avec le Québec, essai, Éditions de L’Homme. La journaliste montre que Harper a réussi à établir un lien avec le Québec «parce qu’il a su dégager une zone entre son programme de droite et les aspirations autonomistes des habitants de la province la moins conservatrice du Canada». Cette percée est nettement passée par le respect des responsabilités dévolues aux provinces par la Constitution.
3. Micheline Marchand, À la vie à la mort, roman, Éditions L’Interligne. Micheline Marchand est probablement la première écrivaine à signer un roman sur une période (guerre de 1812) et une région (Niagara) qui ont souvent tendance à tomber dans l’oubli de nos pages d’histoire officielle de l’Ontario français. Elle le fait avec un rare doigté.