Les sept coups de cœur de notre chroniqueur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/12/2007 par Paul-François Sylvestre

Au cours de l’année 2007, je vous ai présenté 55 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, la biographie, la littérature jeunesse et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Ce sont trois auteures franco-ontariennes qui viennent en tête de liste de ce palmarès. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2007.

1. Andrée Christensen, Depuis toujours, j’entendais la mer, roman-tombeau, Éditions David. L’auteure figure parmi les gens qui croient qu’«entrer chez les morts, c’est découvrir la vie». Elle démontre comment la mort, toujours fidèle au rendez-vous, demeure une grande initiatrice. Ironie du sort, la mort a l’art de nous introduire à la connaissance des choses secrètes de la vie. Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen 2007.

2. Chantal Hébert, French Kiss: le rendez-vous de Stephen Harper avec le Québec, essai, Éditions de L’Homme. La journaliste montre que Harper a réussi à établir un lien avec le Québec «parce qu’il a su dégager une zone entre son programme de droite et les aspirations autonomistes des habitants de la province la moins conservatrice du Canada». Cette percée est nettement passée par le respect des responsabilités dévolues aux provinces par la Constitution.

3. Micheline Marchand, À la vie à la mort, roman, Éditions L’Interligne. Micheline Marchand est probablement la première écrivaine à signer un roman sur une période (guerre de 1812) et une région (Niagara) qui ont souvent tendance à tomber dans l’oubli de nos pages d’histoire officielle de l’Ontario français. Elle le fait avec un rare doigté.

Publicité

4. Liza Frulla et Louise Beaudoin, Amitié interdite, entretiens, Éditions La Presse. Une fédéraliste convaincue et une souverainiste passionnée mettent de côté la langue de bois et discutent du débat constitutionnel, du référendum de 1985, des grands enjeux de la culture, de l’avenir de la langue française, de la place des femmes en politique, de l’environnement, des défis et dérives du multiculturalisme.

5. François-Xavier Simard et Denyse Garneau, Fulgence Charpentier (1897-2001): la mémoire du XXe siècle, biographie, Éditions du Vermillon. Les auteurs ont uni leurs efforts pour brosser le portrait d’un être singulier au destin qui ne le fut pas moins. Fulgence Charpentier est décrit comme un humaniste à qui le Canada doit le triomphe des valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté dont nous sommes si fiers aujourd’hui.
6. Sylvie Ouellette, Maria Monk, roman, VLB éditeur. Cette auteure de romans érotiques évoque une histoire qui nous fait dresser les cheveux sur la tête. Les événements racontés se passent à l’époque du Bas-Canada et mettent en scène une jeune religieuse impliquée malgré elle dans une affaire aussi lubrique que sordide. La trame romanesque frôle le récit historique.

7. Deborah Cowley, Lucille Teasdale: docteure courage, récit biographique, XYZ éditeur. Voilà un ouvrage émouvant qui porte bien son titre. Lucille Teasdale est une des premières Québécoises à devenir chirurgienne. Elle passe sa vie dans le nord de l’Ouganda à soigner les plus démunis, dont les sidéens. Dr Teasdale contracte le sida lors d’une opération, mais elle redouble d’énergie pour laisser en héritage un hôpital moderne des mieux équipés.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur