À l’origine peu mis en valeur, le quartier Leslieville, dans l’est de Toronto avant les Beaches, connaît aujourd’hui une véritable renaissance. En l’espace de quelques années, ce secteur est devenu un lieu prisé et les amoureux de gastronomie française l’ont bien compris. Zoom sur les francophones qui régalent le quartier.
Du côté de Queen East, les bonnes adresses ne manquent pas. Henri et Lori Feasson, propriétaires du fournil Bonjour Brioche, se sont installés dans le quartier il y a une quinzaine d’années. «Lorsque nous sommes arrivés, explique Patricia, le quartier était presque désert». Mais plutôt que de travailler pour un grand restaurant, Henri et Lori ont décidé de mettre leur savoir-faire en commun et monter leur propre enseigne.
Bonjour Brioche a donc assisté à l’évolution d’un quartier à l’origine peu fréquenté, qui aujourd’hui regorge de bonnes adresses. «Avec le temps, les commerces se sont diversifiés et la clientèle a suivi: de nombreux Français en quête de qualité viennent désormais chez nous, où tout est préparé sur place. Le bouche à oreille fonctionne!». La baguette de Bonjour Brioche, dont la réputation n’est plus à faire, attire en effet nombre de francophones torontois.
Ce qui fait le succès de Bonjour Brioche, c’est avant tout l’authenticité de sa cuisine et l’ambiance décontractée qui émane du petit café au décor provençal. Ce qui n’était à l’origine qu’un petit café gourmand s’est transformé au fil des années pour devenir l’un des endroits les plus prisés du quartier, si bien qu’il vous faudra sans doute faire la queue pour une table bien située en fin de semaine.
Retour aux traditions
Cela fait plus d’un an que Jean-Pierre Challet pétrit son pain à l’angle de l’avenue Ashdale et de la rue Queen. D’abord simple fournisseur de grands restaurants, hôtels ou coffee shops, le chef lyonnais a décidé d’ouvrir sa propre boulangerie, Le Matin, du côté de l’avenue Coady, à quelques blocs du fournil où nous l’avons rencontré.