Les restaurants français fleurissent à Leslieville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2012 par Amandine Sanial

À l’origine peu mis en valeur, le quartier Leslieville, dans l’est de Toronto avant les Beaches, connaît aujourd’hui une véritable renaissance. En l’espace de quelques années, ce secteur est devenu un lieu prisé et les amoureux de gastronomie française l’ont bien compris. Zoom sur les francophones qui régalent le quartier.

Du côté de Queen East, les bonnes adresses ne manquent pas. Henri et Lori Feasson, propriétaires du fournil Bonjour Brioche, se sont installés dans le quartier il y a une quinzaine d’années. «Lorsque nous sommes arrivés, explique Patricia, le quartier était presque désert». Mais plutôt que de travailler pour un grand restaurant, Henri et Lori ont décidé de mettre leur savoir-faire en commun et monter leur propre enseigne.

Bonjour Brioche a donc assisté à l’évolution d’un quartier à l’origine peu fréquenté, qui aujourd’hui regorge de bonnes adresses. «Avec le temps, les commerces se sont diversifiés et la clientèle a suivi: de nombreux Français en quête de qualité viennent désormais chez nous, où tout est préparé sur place. Le bouche à oreille fonctionne!». La baguette de Bonjour Brioche, dont la réputation n’est plus à faire, attire en effet nombre de francophones torontois.

Ce qui fait le succès de Bonjour Brioche, c’est avant tout l’authenticité de sa cuisine et l’ambiance décontractée qui émane du petit café au décor provençal. Ce qui n’était à l’origine qu’un petit café gourmand s’est transformé au fil des années pour devenir l’un des endroits les plus prisés du quartier, si bien qu’il vous faudra sans doute faire la queue pour une table bien située en fin de semaine.

Retour aux traditions

Cela fait plus d’un an que Jean-Pierre Challet pétrit son pain à l’angle de l’avenue Ashdale et de la rue Queen. D’abord simple fournisseur de grands restaurants, hôtels ou coffee shops, le chef lyonnais a décidé d’ouvrir sa propre boulangerie, Le Matin, du côté de l’avenue Coady, à quelques blocs du fournil où nous l’avons rencontré.

Publicité

«Je suis déjà propriétaire du restaurant Ici Bistro, à deux pas de Little Italy. Bien que la réputation des quartiers de l’ouest ne soit plus à faire, l’offre y est quasiment saturée. L’avantage de l’est, c’est une demande grandissante qui va de pair avec des prix de l’immobilier relativement bas. L’endroit idéal pour s’installer».

Depuis peu, toutes les gourmandises du chef sont disponibles sur l’avenue Coady, où la pétillante Lili assure le service.

Un florilège de restaurants

Un peu plus loin sur Queen, un drôle d’oiseau attire notre attention: Le Canard mort, qui a ouvert ses portes en juin dernier, fait écho au bistro Le Rossignol au 686 de la même rue.

L’heureux propriétaire de ces deux enseignes, Richard Henry, explique: «On a voulu rester dans les noms d’oiseaux, et surtout dans la cuisine française. Le quartier a un énorme potentiel, mais n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur».

Ce quartier, Richard le connaît bien. Il y vit depuis plusieurs années et est conscient de la portée francophone de Leslieville. «Au Rossignol, près de la moitié de notre clientèle est francophone. Ce n’est pas encore le cas pour le Canard mort, mais les amateurs de gastronomie française sont partout; d’ailleurs, comment ne pas aimer la cuisine ou le vin français?».

Publicité

Au Canard mort, l’accent est mis tant sur les boissons que sur les plats: il vous sera alors possible de savourer le traditionnel coq au vin tout en sirotant un cocktail fait maison.

Un Breton chez les Chinois

Un peu plus au nord, en plein cœur de Chinatown, un Français a lui aussi décidé d’étendre sa cuisine dans l’est de Toronto. Le chef Jean-Jacques Texier, propriétaire du restaurant Batifole, prône une cuisine simple, familiale et de qualité. Ce breton originaire de Saint-Malo s’est installé dans le quartier après quelques années à Montréal, et ne l’a jamais quitté depuis.

«Quand je suis arrivé il y a quinze ans, il n’y avait absolument rien. Au fil des années, Queen East a littéralement explosé! Si notre clientèle rayonne dans l’ensemble de Toronto, on ne peut pas nier les changements considérables qui ont eu lieu dans le quartier».

Fort d’une importante clientèle francophone, Batifole propose un choix de plats uniques à Toronto, allant des tripes au tartare de cheval en passant par la traditionnelle blanquette de veau. Le restaurant affiche également une belle carte de vins de France comme d’ailleurs qui fait le bonheur des connaisseurs.

De l’en-cas sur le pouce au restaurant de qualité, une chose est sûre, la cuisine française a de l’avenir!

Publicité

Bonjour Brioche, 812 E. rue Queen.
Le Matin, 5 avenue Coady.
Le Canard mort, 896 E. rue Queen.
Batifole, 774 E. rue Gerrard.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur