Les Raptors surpris par le Magic au match 1

101-104

L'Aréna Scotiabank était bouillante pour le premier match des séries éliminatoires.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Raptors de Toronto débutaient les séries éliminatoires de la NBA, samedi après-midi, avec la réception du Magic d’Orlando. Grands favoris, les hommes de Nick Nurse ont chuté face à un très grand DJ Augustin et une très bonne défense des hommes de Steve Clifford. Le meneur floridien a signé 25 points et le tir à 3-points décisif à 3 secondes de la fin. Orlando s’est imposé sur le fil 101 à 104.

Le fil du match

Le premier quart est serré jusqu’aux entrées de Fred VanVleet, Jody Meeks et le retour sur le terrain de Pascal Siakam qui font une petite différence face aux rotations du Magic (28-20). Orlando finit mieux cette première période et réduit l’écart après les 12 premières minutes de jeu (30-25).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En deuxième quart, une baisse d’adresse des Raptors permet au Magic de prendre le contrôle du match. Toronto ne marque que 6 points en 5 minutes et sur un tir de Vucevic, les visiteurs repassent devant (36-37). Le retour des titulaires des Raptors ne change rien à la bonne dynamique du Magic. Adroits à trois points, Augustin, Gordon puis Fournier marquent de loin (42-48). Les Floridiens comptent jusqu’à 16 points d’avance en deuxième quart, avant que Toronto, notamment grâce à Gasol et Green, ne réduise cet écart de moitié à la pause (49-57).

La défense des Raptors hausse le ton en début de deuxième mi-temps. Les choses deviennent ainsi plus simples en attaque. Siakam profite des contre-attaques pour faire repasser Toronto devant en concluant un 23-2 à cheval sur le deuxième et troisième quart (63-59). Les Torontois reprennent les devants, mais le Magic s’accroche et ne compte qu’un point de retard avant l’ultime période (76-75).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les deux équipes se tiennent tête durant la totalité du quatrième quart, se répondant coup pour coup. La partie se joue dans la dernière minute. À 101 partout, Marc Gasol, bien servi à 3-points, a l’occasion de donner l’avantage aux Raptors mais son tir ne rentre pas. DJ Augustin, homme du match, profite d’une erreur de communication entre Leonard et Gasol sur un écran en tête de raquette pour planter le 3-points de la victoire à 3 secondes de la fin. Leonard a une dernière balle pour égaliser, mais son tir ne touche même pas l’arceau. Orlando s’impose 104-101.

L’analyse

On le dit très souvent lors des phases finales, ce qui fait la différence est l’attention portée aux détails. C’est une erreur de communication entre deux joueurs pourtant expérimentés qui a ouvert le tir de la victoire à DJ Augustin. Sur l’écran de Vucevic en tête de raquette, Leonard a cru qu’il devait rester sur le pivot et laisser Gasol garder le meneur. Sauf que l’Espagnol est resté en retrait pensant qu’il ne devait que venir en aide sur le meneur. Au final, personne n’est sorti sur l’homme du match qui a signé le tir le plus décisif de sa carrière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant cela, le Magic a réalisé un match très complet avec un défense très solide. Même s’il finit avec 25 points, Kawhi Leonard a été dans l’ensemble très bien défendu par Aaron Gordon qui ne lui a pas rendu les choses faciles. La défense à 3-points du Magic a limité les Raptors, qui restaient sur une belle adresse sur la fin de saison régulière, à 33% de réussite pendant que ces derniers ont fait la différence dans ce secteur avec un joli 14/29 (48,3%).

Enfin comment ne pas évoquer le match plutôt étrange de Kyle Lowry. Le meneur de jeu vedette des Raptors n’a pas inscrit le moindre point en 7 tirs pris (dont 0/6 à 3-poins) et avec un 0/2 aux lancers francs. Pourtant, il a eu son impact habituel en défense et dans la fluidité du jeu d’attaque (8 passes décisives). Il est même le seul joueur du cinq de départ des Raptors à avoir un ratio +/- positif avec +11, ce qui signifie que lorsqu’il était sur le terrain son équipe a inscrit 11 points de plus que ses adversaires. Malgré cela, les Torontois ne peuvent se contenter d’une telle prestation au tir et nul doute que le meneur saura réagir dès le match 2 mardi.

Les réactions

Nick Nurse (entraîneur Raptors): « (Sur la dernière action) Notre tactique défensive était pour Kawhi de passer au-dessus de l’écran et que Marc vienne en aide. […] J’ai l’impression que Kawhi a pensé que c’était un « switch » défensif et il est resté sous l’écran pendant que Marc était en position d’aide défensive mais n’a pas pris au marquage (Augustin). Il lui a donc donné l’espace nécessaire pour prendre le tir. »

DJ Augustin (meneur du Magic): « Ils ont fait des changements en défense pendant tout le match. Je suis venu pour prendre l’écran de Vucevic et j’ai vu que Kawhi (Leonard) restait sous l’écran et que Marc (Gasol) essayait de sortir, mais il m’a laissé un peu d’espace donc j’ai pris ce que la défense m’a donné. C’est ce que je fais à chaque match, je fais ce que je sais faire et je laisse le jeu venir à moi. J’ai vu une ouverture, j’ai pris le tir avec confiance et c’est rentré. »

Retrouvez l’intégralité des réactions des joueurs du Magic ainsi que toute l’actualité de la NBA chez notre partenaire Inside Basket.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les chiffres du match

Meilleurs marqueurs
Toronto: Leonard 25
Orlando: Augustin 25

Meilleurs rebondeurs
Toronto: Siakam 9
Orlando: Gordon 10

Meilleurs passeurs
Toronto: Lowry 8
Orlando: Augustin 6

Le francophone du match

On a encore vu du très grand Pascal Siakam. Le Camerounais a signé un match plein avec 24 points à 12/24 au tir, 9 rebonds et 2 contres. Malheureusement, cette performance n’a pas été suffisante pour assurer la victoire. « Je n’ai pas bien débuté le match, j’ai raté beaucoup de tirs au début », a-t-il confié en conférence de presse d’après match. « J’ai ensuite essayé de me calmer et j’ai pu simplement jouer mon jeu. » Bien défendu par Jonathan Isaac dans un premier temps, il a petit à petit pris le dessus sur la défense et l’envergure du jeune ailier du Magic.

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Calendrier

Les Raptors retrouvent le Magic pour la deuxième manche, mardi 16 avril à l’Aréna Scotiabank, coup d’envoi à 20h.

 

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur