Avant cela, le Magic a réalisé un match très complet avec un défense très solide. Même s’il finit avec 25 points, Kawhi Leonard a été dans l’ensemble très bien défendu par Aaron Gordon qui ne lui a pas rendu les choses faciles. La défense à 3-points du Magic a limité les Raptors, qui restaient sur une belle adresse sur la fin de saison régulière, à 33% de réussite pendant que ces derniers ont fait la différence dans ce secteur avec un joli 14/29 (48,3%).
Enfin comment ne pas évoquer le match plutôt étrange de Kyle Lowry. Le meneur de jeu vedette des Raptors n’a pas inscrit le moindre point en 7 tirs pris (dont 0/6 à 3-poins) et avec un 0/2 aux lancers francs. Pourtant, il a eu son impact habituel en défense et dans la fluidité du jeu d’attaque (8 passes décisives). Il est même le seul joueur du cinq de départ des Raptors à avoir un ratio +/- positif avec +11, ce qui signifie que lorsqu’il était sur le terrain son équipe a inscrit 11 points de plus que ses adversaires. Malgré cela, les Torontois ne peuvent se contenter d’une telle prestation au tir et nul doute que le meneur saura réagir dès le match 2 mardi.
Les réactions
Nick Nurse (entraîneur Raptors): « (Sur la dernière action) Notre tactique défensive était pour Kawhi de passer au-dessus de l’écran et que Marc vienne en aide. […] J’ai l’impression que Kawhi a pensé que c’était un « switch » défensif et il est resté sous l’écran pendant que Marc était en position d’aide défensive mais n’a pas pris au marquage (Augustin). Il lui a donc donné l’espace nécessaire pour prendre le tir. »
DJ Augustin (meneur du Magic): « Ils ont fait des changements en défense pendant tout le match. Je suis venu pour prendre l’écran de Vucevic et j’ai vu que Kawhi (Leonard) restait sous l’écran et que Marc (Gasol) essayait de sortir, mais il m’a laissé un peu d’espace donc j’ai pris ce que la défense m’a donné. C’est ce que je fais à chaque match, je fais ce que je sais faire et je laisse le jeu venir à moi. J’ai vu une ouverture, j’ai pris le tir avec confiance et c’est rentré. »
Retrouvez l’intégralité des réactions des joueurs du Magic ainsi que toute l’actualité de la NBA chez notre partenaire Inside Basket.