À compter de l’édition de mai 2017, les catégories du Gala biannuel des prix Trille Or seront désormais ouvertes aux artistes de l’Ouest au même titre qu’aux artistes de l’Ontario. C’est ce qu’ont annoncé mardi Anique Granger et Daniel Sauvé, de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).
Ciblant initialement l’Ontario, l’APCM avait créé en 2009 une catégorie spécifiquement réservée aux artistes originaires de l’Ouest: «Album de l’Ouest par excellence». Une autre catégorie, «Découverte de l’Ouest», avait été ajoutée en 2013.
«Le Gala et la Semaine de la musique seront désormais un point de rendez-vous incontournable pour la musique francophone au Canada», soutient Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM.
Anique Granger, qui est originaire de la Saskatchewan, estime que cette ouverture «représente non seulement une opportunité de rayonnement immense pour les artistes de l’Ouest, mais aussi le reflet de l’ampleur de la communauté artistique qui existe dans la francophonie canadienne».
Un Comité de révision des règles et procédures du Gala a également été mis en place. On sait déjà qu’il y aura 28 catégories pour de la 9e édition (2017) du Gala des prix Trille Or, dont 11 nouvelles: