Les Poèmes de la résistance débarquent à Toronto

Six auteurs à la librairie Mosaïque jeudi

Un événement à la librairie Mosaïque dans ses nouveaux locaux de la rue St. Clair Ouest.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2019 par l-express.ca

Après Hearst, Montréal et Ottawa, la tournée des Poèmes de la résistance passera à Toronto.

La librairie Mosaïque accueillera six des auteurs de ce recueil de poésie activiste franco-ontarienne pour une lecture de poésie publique.

L’événement a lieu au 1684 avenue St. Clair ouest (le nouvel emplacement de la librairie) ce jeudi 22 août de 18h à 20h.

À la suite des reculs infligés aux Franco-Ontariens à la fin de l’automne dernier par le gouvernement Ford, Andrée Lacelle avait lance un appel aux poètes, qui ne s’étaient pas fait prier.

Publicité

Dans ce collectif sont rassemblés 41 poèmes de styles divers qui «expriment les émotions fortes ressenties par ceux que leur gouvernement refuse (encore une fois) de respecter».

Andrée Lacelle

«Leurs voix se lèvent pour rappeler à l’Ontario que ce n’est pas la première fois ni la seule façon que langue et la culture francophone a été menacé, que cette communauté saura résister et survivre.»

Ce recueil est donc une ode à la résilience des minorités, un appel à la mobilisation et à la solidarité.

 

Publicité

Pour présenter cet événement à la librairie torontoise, la maison d’édition sudburoise Prise de parole met à contribution les auteurs Lélia Young, Paul Ruban, Gabriel Osson, Catherine Parayre, Paul Savoie et Sylvie Bérard seront présents pour lire leur oeuvre. Une réception avec vin suivra.

Venez découvrir cette oeuvre inspirante et discuter de la place importante du français en Ontario et au Canada.

Poèmes de la résistance, collectif sous la direction d’Andrée Lacelle, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2019, 110 pages, 12 $.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur