Proposer à un lecteur francophone au Canada un livre traitant des «Plaines d’Abraham», c’est lui faire craindre au départ un énième rappel classique de cette bataille emblématique qui sonne le glas de la Nouvelle France.
Il n’en est rien car l’auteur, historien et militaire français, après cinq ans de recherche, pose un nouveau regard sur cette page d’histoire, non seulement en analysant la bataille des Plaines, point d’orgue de l’ouvrage, mais également sur l’histoire du Canada français, sa fondation, sa défense, sa perte et ses Braves…
Une quinzaine de cartes-croquis et une trentaine de photos en couleurs permettent au lecteur d’être dans l’ambiance en parcourant cet ouvrage qui se lit comme un roman.
Gérard Saint-Martin, après cinq ans de recherche, s’appuie sur des auteurs et des ouvrages de référence, mais les commentaires personnels dont il accompagne les faits rapportés et la façon dont il met en scène ses personnages haut en couleurs constituent une contribution précieuse à leur compréhension et éclairent d’un jour nouveau cette histoire du Canada français.
Jacques Cartier et Samuel de Champlain sont au rendez-vous. Montcalm et Wolfe aussi. Mais également des personnages moins connus et tout aussi étonnants comme le Baron Jean-Vincent de Saint-Castin, devenu Chef Amérindien à la tête des Abénaquis!