Une pieuvre vivant dans l’aquarium d’un laboratoire universitaire américain a été filmée en train de s’agiter et d’éjecter de l’encre noire. Un comportement normal en présence d’un prédateur… sauf que la pieuvre était en train de dormir. Rêvait-elle à un prédateur?
La théorie n’a rien d’extravagant. En laboratoire et dans des zoos, les chercheurs ont pu observer de nombreux animaux en train de rêver.
Quiconque a un chien peut aussi témoigner de ses mouvements agités — et, dans certains cas, de petits sons — qu’il peut émettre tandis qu’il dort.
Les pieuvres sont intelligentes
La pieuvre étant de plus une bestiole réputée pour ses facultés cognitives — certaines ont pu ouvrir un bocal, retrouver leur chemin dans un labyrinthe — il ne serait pas surprenant qu’elle puisse être ajoutée à la liste.
Le problème a toujours été que c’est une espèce qui préfère aller dormir dans une cachette, ce qui n’est pas idéal pour les observations. Et mettre des électrodes sur un animal qui n’a pas de squelette et dont la forme est changeante apporte peu d’informations utiles.