Cette année le Petit Robert fête ses 50 ans! Bien qu’il ne soit plus de la première jeunesse, le fameux dictionnaire de langue française sait très bien se réinventer à chaque nouvelle parution.
Ironie du sort, la première édition de l’ouvrage, publié par les Dictionnaires Le Robert, a vu le jour en 1967, l’année du centenaire du Canada et de l’expo 67 de Montréal. La publication du Petit Robert des noms propres a suivi en 1974.
Une deuxième édition du «Little Bob», terme familier employé par l’écrivain français Jean-Pierre Lacroux, est sortie en 1977, et une troisième, en 1993.
Trois ans plus tard, le Petit Robert a été mis en CD-ROM, et depuis 2009, ses amateurs peuvent le trouver en ligne. D’autres éditions notables du dictionnaire populaire ont été publiées en 2007, pour son 40e anniversaire, et à chaque année à partir de 2012.
Paul Robert
Les Éditions Le Robert ont été fondées par le lexicographe et éditeur Paul Robert. C’est en préparant la rédaction d’une thèse que le jeune juriste s’est rendu compte que les dictionnaires à sa disposition, dont le vieux Littré et les six volumes du Larousse du 20e siècle, ne répondaient pas à son besoin de trouver les associations entre les mots.