Les Choristes, film de Gérard Jugnot, avaient relancé la mode des chorales d’enfants en France et même à l’international en 2004. Pour autant, la tradition est ancestrale, et quelques ensembles vocaux ont eu le privilège de s’avérer transgénérationnels. Parmi les plus vieux, Les petits chanteurs à la Croix de bois fêteront leur cent ans.
«Mes petits missionnaires de la Paix.» Le qualificatif le plus célèbre des Petits chanteurs à la Croix de bois est d’autant plus élogieux qu’il fut prononcé en son temps par le pape Jean XXIII.
En 2007, l’ensemble vocal fête son premier centenaire, et, pour l’occasion, une gigantesque tournée à travers l’Amérique du Nord constituait un passage obligatoire. Pour la 11e fois depuis 1931, ils feront donc vibrer les tympans canadiens de leurs voix cristallines.
Composé d’un choeur de jeunes garçons âgés de 9 à 15 ans, les Petits chanteurs à la Croix de bois proposent une interprétation unique d’un répertoire à quatre voix mixtes, a capella, comprenant notamment des oeuvres de Mozart, Schubert ou Fauré, mais aussi des chants folkloriques est-européens, antillais, américains ou asiatiques ramenés de leurs nombreux voyages.