Lorsque l’on a la possibilité de découvrir l’ensemble des œuvres d’un artiste peintre, on voit sans y porter vraiment attention un ou plusieurs bouquets de fleurs.
Mais pourquoi un peintre s’intéresse-t-il à reproduire un tel ensemble? C’est une question à laquelle on ne trouve pas de réponse précise et détaillée. Voilà qui est intrigant et ne fait que porter une bien plus grande attention à ce sujet. Aurions-nous une réponse?
Il n’est pas question de donner ici la liste complète des peintres et de leurs œuvres floristiques. On pourrait produire tout un livre avec des reproductions de leurs tableaux et les explications historiques concernant leurs auteurs.
Un tel ouvrage est généralement produit à l’occasion d’une exposition. Mais regrouper tous les tableaux illustrés de bouquets de fleurs dispersés dans les musées, les galeries et les collections privées du monde entier serait une tâche matérielle considérable, avec des coûts très élevés pour les transports et les assurances de ces œuvres d’art.
Inspiration religieuse?
On peut trouver des fleurs isolées sur des tableaux consacrés à des scènes ou des personnages particuliers, surtout dans des peintures religieuses, en raison du symbolisme de ces fleurs.