Les Palmes académiques à Donald Ipperciel

50 ans de collaboration entre Glendon et la France

Donald Ipperciel

Donald Ipperciel


5 juin 2017 à 10h54

Donald Ipperciel, le principal du campus bilingue Glendon de l’Université York, a été fait Chevalier des Palmes académiques par la France ce mercredi 31 mai, à l’occasion d’une fête des 50 ans de collaboration entre Glendon et la France.

Principal de Glendon depuis 2014, M. Ipperciel, «par sa ténacité et sa créativité, a contribué à renforcer, une offre active du français», a déclaré le consul Marc Trouyet en lui remettant la médaille.

Qualifiant M. Ipperciel de «penseur engagé», M. Trouyet l’a décrit comme inspiré par «l’agir communicationnel», cette théorie développée par le philosophe allemand Jürgen Habermas valorisant la communication en tant que seul moyen de produire un accord démocratique.

Les Palmes académiques ont été créées en 1808 par l’empereur Napoléon pour honorer les universitaires éminents. C’est la plus ancienne des distinctions civiles françaises, aujourd’hui décerné par le Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le principal a rappelé qu’aujourd’hui «nous pouvons déambuler dans les couloirs de Glendon et entendre de plus en plus de français dans une qualité irréprochable».

Au moment où l’Ontario entre dans l’Organisation internationale de Francophonie, il est important pour Marc Trouyet d’avoir «le souci de la francophonie», ajoutant que «les histoires et les institutions sont portées par des hommes et femmes exceptionnels».

Le maître de cérémonie, le prof et éditeur Alain Baudot, a rappelé que «depuis 50 ans, la France est aux côtés de Glendon, qui prépare les étudiants à être des citoyens du monde. Il y a une compréhension mutuelle des deux côtés de l’Atlantique.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur