Les Palmes académiques à Donald Ipperciel

50 ans de collaboration entre Glendon et la France

Donald Ipperciel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/06/2017 par Lila Mouch

Donald Ipperciel, le principal du campus bilingue Glendon de l’Université York, a été fait Chevalier des Palmes académiques par la France ce mercredi 31 mai, à l’occasion d’une fête des 50 ans de collaboration entre Glendon et la France.

Principal de Glendon depuis 2014, M. Ipperciel, «par sa ténacité et sa créativité, a contribué à renforcer, une offre active du français», a déclaré le consul Marc Trouyet en lui remettant la médaille.

Qualifiant M. Ipperciel de «penseur engagé», M. Trouyet l’a décrit comme inspiré par «l’agir communicationnel», cette théorie développée par le philosophe allemand Jürgen Habermas valorisant la communication en tant que seul moyen de produire un accord démocratique.

Les Palmes académiques ont été créées en 1808 par l’empereur Napoléon pour honorer les universitaires éminents. C’est la plus ancienne des distinctions civiles françaises, aujourd’hui décerné par le Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publicité

Le principal a rappelé qu’aujourd’hui «nous pouvons déambuler dans les couloirs de Glendon et entendre de plus en plus de français dans une qualité irréprochable».

Au moment où l’Ontario entre dans l’Organisation internationale de Francophonie, il est important pour Marc Trouyet d’avoir «le souci de la francophonie», ajoutant que «les histoires et les institutions sont portées par des hommes et femmes exceptionnels».

Le maître de cérémonie, le prof et éditeur Alain Baudot, a rappelé que «depuis 50 ans, la France est aux côtés de Glendon, qui prépare les étudiants à être des citoyens du monde. Il y a une compréhension mutuelle des deux côtés de l’Atlantique.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur