Des sites celtiques en France aux basiliques italiennes, les lieux de la sacralité n’ont plus aucun secret pour l’artiste-peintre Paulette-Marie Sauvé.
Dans ses oeuvres, elle représente des lieux de culte vieux d’un millénaire avec un coup de crayon moderne et abstrait. Pour une rencontre improbable entre spiritualité et peinture, courez à la Elaine Fleck Gallery admirer les quatre nouvelles toiles de l’artiste québécoise.
L’exposition, que l’on peut encore découvrir jusqu’à ce dimanche 29 avril, nous dévoile une vision délurée de la spiritualité.
Temples du ciel
Un lieu de culte est remarquable pour ces structures en hauteur. Pour l’artiste, qui a une maîtrise en art visuel, ce sont elles qui permettent de communiquer avec une autorité spirituelle.
Cet intérêt pour le culte l’amène à créer des temples pour les astronautes tout droit sortis de son imagination. À partir d’un travail de traitement photographique de plusieurs mois, l’artiste matérialise sur sa toile «un lieu spatial pour prendre du repos», nous explique-t-elle.
Paulette-Marie Sauvé se dit citoyenne des religions du monde. Élevée dans la foi catholique, c’est lorsqu’elle arrive à l’université et qu’elle assiste à ses cours d’Histoire des religions que sa fascination pour toutes les formes de cultes commence.