Il peut sembler paradoxal d’associer nouveautés et Moyen Âge. Loin de nous dans l’espace et dans le temps, cette période européenne qui marque la fin de l’Antiquité et s’étend du du Ve siècle au XVe siècle peut nous laisser une image grisonnante, marquée occasionnellement par des famines, la peste noire et les guerres. Et c’est peut-être une image de ce genre qui reste attachée dans no souvenirs lorsque le Moyen Âge est cité dans l’une ou l’autre de chroniques de ce journal.
En un sens c’est assez normal, car ce sont les faits sociaux marquants qui laissent le plus de traces mémorielles. Mais le Moyen Âge a autre chose à nous offrir pour mettre à jour nos connaissances. Et la Cité des sciences et de l’industrie de Paris nous y convie avec une exposition en cours jusqu’au 6 août 2017 et un ouvrage au titre retentissant: Quoi de neuf au Moyen Âge?
Pluralité
Quoi de neuf au Moyen Âge? se présente comme le catalogue de l’exposition. C’est donc un répertoire extrêmement intéressant de toutes les nouveautés présentées à cette occasion. Et l’éditeur de cet ouvrage en précise le but dans la présentation qu’il en fait et les raisons d’être et l’intérêt de l’exposition.
Le livre est divisé en chapitres dont une dizaine, toujours bien illustrés, ouvrent de perspectives sur la vie quotidienne dans les campagnes, l’urbanisation progressive, la construction, la circulation, les héritages, les industries, les savoirs scientifiques, la vie et la mort, pour citer quelques exemples.
Ainsi, abondamment illustré, l’ouvrage met en lumière les inventions et les innovations qui ont jalonné le Moyen Âge, dans différents domaines, loi, architecture, techniques, médecine, cartographie, navigation maritime. Autant d’éléments qui révèlent la pluralité du Moyen Âge, loin de l’obscurantisme dans lequel on le voit ou le croit sclérosé.