Qui n’a jamais songé un jour à arpenter les allées du plus célèbre monument d’Amérique du Sud comme au temps des mythiques Incas? Qui n’a jamais rêvé de percer le mystère qui plane sur cette fameuse cité perdue? Le Pérou et son Machu Picchu offrent aux yeux des visiteurs un voyage inoubliable dans le temps et l’espace. Mais il offre aussi aux curieux une série d’énigmes.
Bien avant sa découverte, le Machu Picchu (vielle montagne en langage Quechua) fascinait déjà les esprits. Pizzaro lui-même, en charge de la colonisation espagnole, soupçonnait son existence, mais ne le trouva jamais malgré tous ses efforts.
Demeuré caché pendant des siècles, oublié, l’emplacement n’est découvert que par hasard en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham. Lorsqu’il arrive sur les lieux, la végétation recouvre tous les monuments, et les fondateurs ont laissé place à un couple d’Indiens qui vit de la culture des terrasses.
L’archéologue américain ne se doute pas encore qu’il vient de mettre à jour la fameuse cité perdue des Incas. Le site finira par être classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1983.
Une œuvre majestueuse
Le Machu Picchu n’est pas seulement un joyau de l’architecture Inca, il est aussi l’expression de l’œuvre de l’homme en harmonie parfaite avec la nature.