Comment mieux illustrer la Journée internationale de la femme que de faire jouer Les Monologues du Vagin, la pièce de théâtre d’Ève Ensler (1996) considérée comme un pilier du féminisme?
C’est le rôle que s’est donné depuis maintenant trois ans le producteur franco-torontois Patrick Romango. C’est donc au nom des femmes que cette fameuse pièce a été présentée au Array Music Studio les mardi 8 et mercredi 9 mars derniers.
«On cherchait quelque chose à Toronto pour marquer la Journée de la femme. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait vraiment rien qui se passait pour les francophones le 8 mars à Toronto», indique Patrick Romango. «Donc, je me suis dit que l’on allait présenter Les Monologues du Vagin, car cela n’a jamais été fait en français à Toronto. On a mis de sur-titres en anglais pour que les anglophones puissent venir.»
Les Monologues du Vagin nous entrainent dans un univers purement féminin de réflexions et d’histoires de femmes qui racontent leurs expériences et leurs perceptions.
Différente de l’année passée, la mise en scène de cette année a été faite par une femme. «Faire la mise en scène, ça change de ne pas simplement jouer dedans. J’ai essayé de faire quelque chose de plus féminin, plus de femmes ensembles sur scène plutôt que juste une série de monologues individuels», nous a livré la responsable Nessya Dayan.
«Je connaissais la pièce, je l’avais lue. C’est la troisième année que je joue dedans. C’est la première année que je fais la mise en scène. Pour moi, c’est important car, même si la pièce a vingt ans, elle a encore beaucoup d’importance aujourd’hui, car il y a toujours plus de progrès à faire. Ça n’a pas changé beaucoup depuis.»