17 années de carrière à la radio française de Radio-Canada comme réalisatrice-animatrice se sont achevées le 16 août dernier…Claudette Gravel tourne la page en offrant au public une rétrospective de ses œuvres de 1986 à 2008. La rétrospective intitulée Liberté 63marque le début de sa retraite sous le signe de feu.
«C’est ma façon de dire adieu au public, à tous ceux et celles avec qui j’ai échangé ici et ailleurs au cours de toutes ces années, leur montrer qui je suis», confie Claudette Gravel rencontrée par L’Express. Son regard évoque la liberté d’esprit.
Claudette Gravel, passionnée des autres, cumule de nombreux tableaux inspirés par ses rencontres aux quatre coins du globe. Son appartement du centre-ville est devenu son atelier d’artiste-peintre. L’endroit regorge de diverses toiles petites et grandes illustrant les multiples visages qu’elle a peint au fil du temps.
«Je suis une fille de ville», dit-elle.«Je peins des visages parce que j’ai vécu en ville durant toute ma vie. Même si j’adore la nature, j’ai vu dans ma vie beaucoup plus de gens que de paysages.»
L’ensemble des œuvres met l’accent sur des visages de femmes. Les regards lumineux, sous un fond de couleurs souvent vives et quelques fois ombrées, fascinent.«J’ai toujours été attirée par les différents regards des gens. La diversité m’inspire», précise l’artiste.