Les mille et un regards de Claudette Gravel

Rétrospective à la galerie Céline-Allard à partir du 1er octobre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Annik Chalifour

17 années de carrière à la radio française de Radio-Canada comme réalisatrice-animatrice se sont achevées le 16 août dernier…Claudette Gravel tourne la page en offrant au public une rétrospective de ses œuvres de 1986 à 2008. La rétrospective intitulée Liberté 63marque le début de sa retraite sous le signe de feu.

«C’est ma façon de dire adieu au public, à tous ceux et celles avec qui j’ai échangé ici et ailleurs au cours de toutes ces années, leur montrer qui je suis», confie Claudette Gravel rencontrée par L’Express. Son regard évoque la liberté d’esprit.

Claudette Gravel, passionnée des autres, cumule de nombreux tableaux inspirés par ses rencontres aux quatre coins du globe. Son appartement du centre-ville est devenu son atelier d’artiste-peintre. L’endroit regorge de diverses toiles petites et grandes illustrant les multiples visages qu’elle a peint au fil du temps.

«Je suis une fille de ville», dit-elle.«Je peins des visages parce que j’ai vécu en ville durant toute ma vie. Même si j’adore la nature, j’ai vu dans ma vie beaucoup plus de gens que de paysages.»

L’ensemble des œuvres met l’accent sur des visages de femmes. Les regards lumineux, sous un fond de couleurs souvent vives et quelques fois ombrées, fascinent.«J’ai toujours été attirée par les différents regards des gens. La diversité m’inspire», précise l’artiste.

Publicité

Claudette Gravel se définit comme «une passionnée d’arts depuis toujours». Elle fréquenta l’École des Beaux-Arts de Montréal au début des années soixante, puis l’Atelier du Frère André en 1981 et 1984.«Les couleurs vives ont débloqué à cette époque», mentionne Mme Gravel, «où j’étais fervente de Modigliani.» Elle présenta sa première grande exposition à la Galerie d’arts de Radio-Canada à la fin des années 80. L’ensemble des tableaux était déjà dominé par d’immenses regards.

L’artiste puise son inspiration dans sa personalité ouverte sur le monde. Ancienne journaliste chevronnée, grande voyageuse, et grand-maman de Zoé et Rémi, les deux enfants de son fils Emmanuel, Claudette Gravel s’intéresse avant tout aux personnes.

Les multiples visages peints avec de l’acrylique, de la gouache ou de l’encre nous font parcourir la destinée de l’artiste. De l’Inde au Sri Lanka jusqu’aux dunes du Sahara, en Europe jusqu’en Afrique, dans les Antilles, en Amérique du Sud et au Mexique. En 2002, l’artiste a publié un Recueil de nouvelles intitulé «Fruits de la passion». Les récits «originalement frappés, nous font découvrir ses tentatives de dompter la vie, les vissicitudes de l’amour et de l’existence quotidienne, et la découverte de soi.»

L’appartement-atelier de Claudette Gravel est un véritable petit Musée d’objets d’arts provenant de chaque endroit où elle a séjourné. Le lieu, inondé de lumière du jour, est aussi comme une rétrospective sur sa vie de rencontre avec l’humanité.

Parmi les objets d’arts et les toiles, plusieurs photos sont accrochées sur les murs. Tantôt l’artiste est à dos de chameau en Tunisie ou d’éléphant en Thaïlande, mais toujours en interaction avec les gens. Depuis 2005, elle est membre du Toronto Camera Club.

Publicité

Les récents visages sont peints avec de l’acrylique.«L’acrylique sèche beaucoup plus rapidement que l’huile. C’est plus facile de modifier ou de rajouter des couches de couleurs. Je laisse mon inspiration airer au gré de la toile. C’est la toile qui me dit ce que sera la complète création», mentionne l’artiste. Voici quelques titres d’œuvres récemment terminées: Tunisienne, Étoile filante, Vacances au bord de la mer.

En 2000, l’artiste décida de partir en Haïti faire du bénévolat. Elle y a rencontré Sœur Marie-Eva Gaudet du Nouveau-Brunswick, responsable de gérer plusieurs centres pré-scolaires à Phaëton, Paulette, Grand Bassin, Terrier Rouge. Depuis, l’artiste mène une levée de fonds en faveur des œuvres de Sœur Gaudet. En 2003, 1,350. $, soit 50% du prix de vente d’une exposition de photos de Claudette Gravel, fut versée aux œuvres de Sœur Gaudet. Cette année 30% du prix de vente de «Liberté 63» iront en Haïti.

Le vernissage se tiendra le 1er octobre de 17h à 19h en présence de Claudette Gravel à la Galerie Céline-Allard (20 Lower Spadina). Les œuvres sur toile, papier, acryliques, encres, gouaches et photographies toutes vendues à rabais, seront présentées du lundi au vendredi de 8h30 jusqu’à 16h jusqu’au 30 octobre.

La Galerie sera ouverte samedi le 4 octobre de 14h à 17h où l’artiste tiendra un atelier gratuit intitulé : L’Inspiration. Claudette Gravel parlera des personnes qui l’ont inspirées et demandera aux participants de nommer une personne qui les ont inspirée et comment cette personne leur a donné la force de continuer, de créer quelque chose de nouveau.

Info : 416-203-1220, poste 229

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur